Mise à l’honneur de Système Castafiore, une longue page artistique va se tourner …

Système Castafiore

« Système Castafiore est né d’une incroyable alchimie entre deux artistes : Marcia Barcellos, danseuse, chorégraphe et chanteuse, et Karl Biscuit, magicien du son et de l’image. Tous deux ont suivi l’enseignement du chorégraphe américain Alwin Nikolais qui a largement contribué à révolutionner l’univers de la danse en développant des effets visuels et en imaginant des esthétiques, inédites jusqu’alors. Lorsqu’en 1990, Système Castafiore présente Aktualismus Oratorio Mongol au Festival de Copenhague, le ton est donné. Difficile de classer ce spectacle qui mêle gestes et sons de façon inhabituelle : étonnement, rythme, humour et une forme de poésie qui flirte avec le surréalisme. La formule séduit et les créations s’enchaînent, leur univers se peaufine. Outre leurs propres pièces, les deux artistes sont sollicités par des compagnies institutionnelles comme les Ballets de Monte-Carlo pour lesquels ils créent Very small creatures, spectacle donné au cours de l’été 1999 sur les terrasses du Casino. » Valérie Juan, La STRADA

  • 2 artistes uniques dans le paysage culturel en France et à l’international :
  • Marcia Barcellos, la Brésilienne, aussi talentueuse comme chanteuse que comme danseuse et chorégraphe
  • Karl Biscuit, le Français, aussi doué comme compositeur que comme metteur en scène et scénographe

Ensemble, c’est par l’Imaginaire et la fantaisie qu’ils ont décidé de refaire le monde et de célébrer l’humanité… Et depuis bientôt 30 ans, ce sont des créateurs insatiables d’un théâtre chorégraphique à nul autre pareil…  Des magiciens du mouvement, de la vidéo et des sons qui font surgir, dans chacun de leurs spectacles, d’extraordinaires créatures et des mondes inédits.

Système Castafiore

  • Ce sont 25 créations qui ont tourné dans le monde entier
  • De 2006 à 2019 : 790 représentations partout en France et dans des Festivals prestigieux dont 160 à l’étranger, de Madrid à Séoul, des Etats-Unis à l’Australie en passant par l’Amérique Latine ou l’Inde

C’est la seule compagnie chorégraphique conventionnée par le Ministère de la Culture, de tout le département des Alpes-Maritimes.

La compagnie Système Castafiore a choisi d’implanter son activité artistique sur un territoire et cela a été possible grâce à la volonté et au soutien de la Ville de Grasse depuis 1997, sous l’impulsion de Jean-Pierre Leleux alors Maire de Grasse.

Ainsi, le Pays de Grasse s’est doté d’une équipe artistique dans le domaine du spectacle vivant, au fort rayonnement national et international.

Et le projet qu’elle mène avec la Ville de Grasse demeure unique à l’échelon d’une ville de 50000 habitants.

  • Toutes les premières des créations de Système Castafiore ont eu lieu à Grasse et ont été coproduites par le théâtre de Grasse
  • Des actions ont eu lieu à destination de tous les publics du territoire :
  • Création d’un opéra jeune public en 2004 notamment : Office des longitudes auquel 3000 enfants du 06 ont participé ou le projet Kour avec des élèves de l’école Gambetta et du collège Carnot
  • Des partenariats avec le Conservatoire de Grasse ou avec les Universités et les Ecoles d’art : PNSD Rosella Hightower, Villa Arson, Université de Toulon ou de Nice…
  • Des répétitions publiques, des bords plateaux, des masterclasses, des visites du Studio de l’Usine Chiris ouverts au plus grand nombre

… et à l’Usine Chiris, l’accueil en résidence de 3 compagnies professionnelles chaque année, grâce aux moyens alloués par la Ville de Grasse, mais aussi par l’Etat, la Région et le Département des Alpes-Maritimes…

Ils sont aujourd’hui à l’aube d’une nouvelle création POSTCARD, imaginée comme une carte postale adressée au public pour lui raconter une ultime histoire.

Comme une sorte d’encyclopédie d’un travail qui s’est développé et nourri au fil des années, on va y retrouver les mondes, les êtres, les atmosphères qui ont fait rêver le public du monde entier, les jeux de lumière, les machineries, la cinétique qui a invité tout un chacun, pendant 3 décennies, à s’évader du réel.

Ce spectacle qui réunit tous les ingrédients du Système Castafiore se devait donc d’être un symbole fort au moment de se quitter. On aurait aimé se dire que cette féérie ne prendrait jamais fin…

Alors, bravo et merci pour tout à Système Castafiore et toï toï toï pour cette dernière grande première qui aura lieu vendredi 15 mars à 20h au théâtre de Grasse.

X