Mise à l’honneur de Théo POURCHAIRE

Comme vous le savez cette rencontre est pour nous tous, un moment chargé de beaucoup d’émotion, parce qu’elle est donnée en l’honneur d’un enfant du pays, (de Cabris) d’un grand sportif qui a emballé ces derniers mois les gazettes sportives, dont les exploits ont été maintes et maintes fois détaillés.Je suis particulièrement heureux de te recevoir Théo ce soir ici à Grasse, dans le Pays de Grasse dont nous sommes si fiers et je te remercie d’avoir répondu à notre invitation, car nous le savons, ce n’est pas toujours facile de se rendre disponible tant un programme de sportif de haut niveau est chargé.Théo, c’est à l’âge de 2 ans que Théo a roulé pour la 1ère fois dans un karting, grâce à son père ancien pilote régional, qui lui a fait découvrir 1 année plus tard le Grand Prix de Monaco. Il a été très tôt passionné par le sport automobile, et plus particulièrement par la Formule 1.

C’est dès l’âge de 7 ans qu’il a fait tes débuts en compétition.Après une progression fulgurante, tu intègres en 2014 l’école de la FFSA passant la saison suivante à la catégorie Cadets et de nouveau sacré champion de France. En 2015, tu remportes les WSK National Series toujours dans la même catégorie.Tu devras attendre 2016, l’âge requis pour évoluer en catégorie OK-Junior, sacré champion de France dès ta 1ère année et 3ème du championnat du monde à seulement 13 ans.

En janvier 2018, tu participes au Championnat de France de Formule 4 et tu seras sacré champion de France de Formule 4 Junior.En 2019, tu n’as pas l’âge requis pour monter en Formule 3, tu préfères donc rejoindre le championnat allemand de F4 où là encore tu seras sacré champion d’Allemagne de Formule 4.

C’est en 2020 que tu rejoins officiellement ART Grand prix du championnat de Formule 3 FIA où tu obtiendras le titre de vice-champion de Formule 3 FIA pour 3 petits points, avec deux victoires et 8 podiums.Dès la saison de Formule 3 finie, tu annonces ton envie de monter en Formule 2 et le 25 janvier 2021, tu es officialisé chez ART Grand Prix pour la saison 2021 du championnat de Formule 2 FIA.

Pour ta 2ème manche, tu fais tes débuts dans les rue de Monaco, là où tout a commencé, où tu décroches la pole position et la victoire le dimanche. Au terme de ce week-end historique tu es devenu le plus jeune poleman et vainqueur de l’histoire de la Formule 2. Au terme du championnat, et pour ta 1ère saison en Formule 2, tu te classes cinquième avec 3 podiums dont 2 victoires.

L’année suivante, tu rempiles et termines Vice-champion du monde F2 et en 2023, le sacre, tu remportes le championnat du monde de F2.

Un parcours exceptionnel, on dit de toi que « tu écoutes, analyses, appliques et vas vite ». Au vu de ton palmarès, nous en sommes tous convaincus.

Cher Théo, tes parents, tes amis, tes proches, les habitants de ta commune, Cabris, et du Pays de Grasse en retirent une évidente fierté. La tête dans les étoiles, mais les mains solidement arrimés au volant. Cette clairvoyance, cette intelligence de vie ne sont pas sans rappeler les valeurs de ton sport que sont la rigueur, l’esprit d’équipe, le respect, la précision, la persévérance, la sécurité… Des valeurs que nous tous partageons, des valeurs qui sont universelles. Nous sommes très heureux de t’avoir avec nous aujourd’hui. Tu es un modèle pour les enfants du pays, pour les parents.

Tes exploits sportifs, ta personnalité forment pour nous tous, et plus particulièrement pour les éducateurs sportifs de notre territoire une base solide de travail.Vous tous savez à quel point notre Pays de grasse s’investit dans le domaine sportif car j’ai toujours pensé que le sport était un pilier pour appréhender les enjeux de la vie en société, qu’il était un formidable outil de lien et de cohésion sociale.Redonner toute sa place au sport dans le développement et pour le rayonnement de notre territoire est l’un des objectifs que nous nous sommes fixés, avec l’ensemble des élus, et des maires du Pays de Grasse, avec Gilles Rondoni, dont je salue aussi le travail formidable mené tout au long de l’année et que je remercie pour l’intense énergie qu’il déploie dans la mise en place d’une politique sportive dynamique sur notre territoire.

Aussi, c’est une très grande fierté de t’avoir depuis maintenant 2016 dans notre Team des Ambassadeurs du sport en Pays de Grasse. Par ta consistante présence, aux côtés d’une trentaine d’athlètes sélectionnés également pour leur palmarès, par ta précoce maturité et ton attachement au « Pays », Théo est, si ce n’est LE, vrai leader de cette team.

En fléchant cette élite sportive au travers de cette Team, notre ambition est de susciter des vocations, de démontrer que le travail acharné, la volonté, l’abnégation portent ses fruits. Cette Team est aussi l’occasion de mettre en lumière un territoire qui est une véritable terre de sports et de sportifs.

Pour conclure mes propos, je voudrais t’exprimer Théo notre gratitude, notre respect et notre admiration. Tu es un bel Ambassadeur du Pays de Grasse, un modèle qui va sûrement susciter des vocations pour beaucoup de jeunes, un modèle à suivre, un exemple à imiter.Je le crois profondément, le sport est un vecteur efficace d’éveil, d’éducation et de citoyenneté.Théo, 2024 s’ouvre à toi puisque tu pars sur un nouveau challenge au Japon en « super Formula ».

Une année 2024 dans laquelle, peut-être, un baquet de Formule 1 se libérera… Qui sait… Tu es là, tu es prêt, c’est tout le Pays de Grasse qui espère aussi ce graal pour toi.