Il y a des moments, des évènements, où l’on peut se dire que tous ensemble, maîtres mots de toute construction humaine, nous avons bien réfléchi et bien œuvré pour l’intérêt commun, de même, que rien n’est inéluctable pour les femmes et les hommes de bonne volonté.
Je suis très heureux, d’avoir pu permettre le retour des entraînements de tir de la Police Municipale, au sein de votre Club, Cher Président, Cher Yanné, au cœur même de notre prestigieuse ville.
Je souligne en ce moment particulier, toute l’énergie qui fut la votre et celle du Comité Directeur, pour que nous puissions administrativement parlant, repartir sur de bonnes bases, avec, je le sais, une étude particulière de la convention qui nous lie à nouveau et je l’espère pour toujours, sans oublier les différents services municipaux qui ont œuvré activement à la bonne réalisation de certains travaux.
Je vous en remercie et je propose pour saluer le travail et l’implication de toutes et de tous, que l’on vous applaudisse chaleureusement.
Pour moi, cette concrétisation, c’est une évidence, cela fait partie de notre histoire communale, celle qui nous permet de nous situer, de nous rappeler qu’avant nous, il y avait déjà des rassembleurs, des personnes qui avaient au cœur la perception de l’importance de préserver et protéger notre richesse sociale, et notre unité sur un même territoire communal. On peut même dire précurseurs des communautés d’agglomérations, que nous connaissons actuellement, puisque nombre de licenciés sont domiciliés sur de nombreuses commune de la CAPG et même d’ailleurs.
C’est aussi une question de bon sens et de respect, envers tout le travail accompli depuis des années et l’investissement de chacune et chacun, certes à différents niveaux de responsabilité, mais avant tout comme membres bénévoles passionnés.
Bon sens, car il paraît normal de pouvoir profiter d’installations existantes sur notre commune, même si nous devions y apporter quelques modifications, pour pouvoir répondre à certains besoins spécifiques comme l’est l’entraînement au tir de nos Policiers. Cela me semble naturel et logique, particulièrement en ces temps où l’on demande à l’ensemble de nos concitoyens dans leurs différentes activités, d’être économes et respectueux du moindre centime engagé. On ne peut en tant qu’élu, en tant que patron d’une collectivité, occulter cette réalité.
Aussi, lorsqu’une note d’information a porté à ma connaissance cette situation, qui consistait à ce que 48 Policières et Policiers Municipaux de Grasse se rendaient depuis quatre ans à Antibes, pour effectuer leurs séances de tir réglementaire, je me suis dit « mais ce n’est pas possible de continuer comme cela, ce n’est pas le message qu’attendent de ma part mes concitoyens ».
Cette ville voisine, pour s’y rendre, il fallait non seulement des véhicules de transport, mais cela impactait de fait la sécurité des Grassoises et des Grassois, puisque les Policiers Municipaux en déplacement ne pouvaient assurer pendant cette période une présence policière et éventuellement une disponibilité immédiate pour une intervention inopinée.
De plus, cela impactait également la gestion des personnels, puisque nous étions assujettis à des jours particuliers et obligés de délivrer des journées de récupération à nos Policiers Municipaux, alors qu’à Grasse, je peux dire que tout est fait, pour faciliter nos séances de Tir et étant sur place, comme vous le comprenez, pas de temps perdu pour se déplacer .
Et puis vous savez, je préfère que la somme des licences qui représente tout de même 9400€ et environ 10% des effectifs du Club, soit un retour sur investissement pour notre ville, plutôt que cela profite à une autre commune, même si nous avons des liens d’amitiés très forts. C’est pour moi de l’intelligence économique, que de penser de la sorte, c’est vouloir démontrer que mon objectif c’est bien de rassembler et fédérer les forces vives, les potentiels naturels de notre cité.
Cette décision est aussi, je tiens à vous le faire savoir, la démonstration de tout mon respect et toute mon admiration, pour les Dirigeants et Membres du « Club Avenir de Grasse », qui ont démontré encore une fois leur volontarisme en participant activement au montage de la ciblerie.
Je tiens à souligner que vous n’avez de cesse de prendre soin et de développer les installations mises à votre disposition, tout en épaulant et encadrant les compétiteurs, qui obtiennent comme vous nous le savons de belles victoires, favorisant la valorisation du Club, mais aussi concourant à honorer et développer la renommée de la ville de Grasse.
Nous étions dans une situation que je qualifierais de quelque peu antinomique, où pour quelques travaux représentant la somme de 17 000€ amortissables en 3 ans, une fois pris en compte l’ensemble de l’aspect financier, mais sans quantifier l’aspect « présence policière », nous désertions totalement, pour ne pas utiliser le mot abandonner, les infrastructures existantes. Comme si nous avions envoyé nos équipes de foot s’entraîner sur le stade d’une autre ville pour un manque de ventilation des vestiaires ou de sièges en mauvais états.
Vous l’avez compris, il est important d’étudier et suivre toutes les demandes ou les anciens dossiers, en y positionnant un nouveau regard, sans avoir peur de bousculer les points de vue établis ou les certitudes de quelques uns.
Il est nécessaire de vouloir ne pas tenir compte uniquement de l’instant présent et des économies s’y rapportant, mais bien la positivité ou les résultats obtenus à : court, moyen et long termes.
Vous le percevez, c’est bien un message que j’adresse à toutes celles et tous ceux qui dans leurs domaines respectifs participent de près ou de loin à l’élaboration ou l’étude de nouveaux ou anciens projets.
Osez me soumettre vos interrogations ou vos doutes sur certains sujets, nous avons suffisamment envie de vouloir
améliorer l’existant pour obtenir de beaux résultats, comme c’est le cas aujourd’hui, avec depuis quelques semaines, le retour de la Police Municipale de Grasse, à Grasse, pour s’entraîner de nouveau au Club Avenir de Grasse.
C’est pour moi une immense satisfaction, liée à l’implication du Comité Directeur et de ses Membres, Cher Président, Cher Yanné et auxquels j’adresse toute mes félicitations.
Je ne vous cache pas, que je vais proposer de lancer une réflexion Communautaire sur les atouts qui sont les vôtres, pour que chaque commune puisse percevoir ce que vous pouvez leur apporter, et éventuellement développer des nouveaux partenariats, avec une vision à long terme, nous permettant de rassembler à Grasse, l’ensemble des Forces de Sécurité pour leurs entraînements au différent ‘Tirs Polices’ .
Longue vie au Club de Tir Avenir de Grasse,
Vive Grasse,
Vive le Pays de Grasse