C’est un réel plaisir d’être au cœur du quartier de Saint-Claude pour faire ensemble un point d’étape sur les projets importants que portent la municipalité en faveur de ce quartier stratégique, placé au cœur de notre politique de renouvellement urbain.
Les actions menées dans le quartier dit « de la Gare » ont permis la création d’une voie nouvelle afin de permettre le désenclavement des ensemble immobiliers existants en les ouvrant davantage sur la ville, mais aussi afin d’anticiper la desserte et le flux des constructions futures et en cours.
Cette voie appelait jusqu’ici « voie de désenclavement des adrets » devait être baptisée. Un acte qui n’est pas anodin et qui mérite réflexion. En effet, chaque rue, chaque impasse, chaque traverse de la Ville de Grasse raconte une histoire, renvoie à une personnalité locale, nationale ou historique, et participe de l’identité de notre cité…
La commission des hommages publics, présidée par Madame Nicole NUTINI, a retenu le nom de Marguerite RAINERI dite « Margot » en hommage à celle qui tenu, avec son mari Alexandra RAINERI, le café-restaurant de la Gare PLM de 1920 à 1967, devenu familièrement le « café Margot ».
Une figure emblématique du quartier reconnue pour sa gentillesse et sa générosité ; une figure qui marqua les esprits et qui laissa son empreinte dans un lieu qui fut avant tout un lieu de vie et de convivialité. Je sais que les membres de sa famille sont présents ce jour. Je les remercie de leur présence et tiens à leur redire notre souhait de rendre un digne hommage à leur mère.
Mesdames, Messieurs,
Le second projet qui nous réunit est l’implantation d’un jardin partagé, avec la création de parcelles individuelles et collective.
Je salue l’engagement personnel de celles et de ceux qui ont travaillé à ce projet dynamisant : en labourant la terre, en posant uneclôture, en sélectionnant les plant en dispensant des conseils avisés…
Ils ont été accompagnés par la municipalité et les services de la CAPG ; ils ont pu bénéficier pour certains de subventions.
Il s’agit là d’un bel exemple de ce que le monde associatif, la collectivité et le secteur privé ( les bailleurs sociaux) peuvent parvenir à faire ensemble, en travaillant main dans la main, dans une vision positive.
Cet après-midi, je remercie l’association Soli-Cités, dont l’expertise en matière de jardins partagés est unanimement reconnue. Merci plus particulièrement à Camille REPLAT pour son implication et pour son investissement sur ce projet. Soli-Cité est un partenaire précieux de la municipalité.
Mes remerciements vont également à Madame Sandrine LABSOR, animatrice au Centre social d’Harjès qui fait un travail de terrain important et essentiel dans notre volonté de co-construire ensemble l’avenir avec les habitants.
Je remercie bien évidemment les habitants qui se sont mobilisés et qui ont souhaité obtenir une parcelle :- Madame LOHRMANN Maria, porteuse du projet Fonds de participation des Habitants qui a permis d’acheter des plants et d’organiser une rencontre sur le jardin ;
– Madame YANG Aimé pour l’achat du matériel, des poteaux, du ciment….
– Madame KEOKHAM Loy,
– Madame KEOKHAM Namat,
– Madame BONO Laurence,
– Monsieur AMZOUJ Mimoun, tous des membres actifs du conseil citoyens.
– Monsieur LIMA Jean-François, Jardinier de profession, qui dispense de très bons conseils pour le jardin et le choix des outils,
– Monsieur DIALO qui a aidé pendant la période de travaux, tout comme Monsieur et Madame BERKOUK
Je remercie enfin les bailleurs sociaux, Nouveau Logis Azur et Côte d’Azur Habitat, qui ont participé au financement de ce jardin et de la future petite aire de jeux dans le cadre du suivi de l’abattement TFPB.
Sur ce dernier point, pour des raisons d’ordre technique, le projet d’implantation d’une aire de jeu verra le jour quant à lui à la rentrée prochaine. Je sais qu’il s’agit là d’un projet attendu par les habitants. Les membres du Conseil Citoyens ont d’ores et déjà choisi le type de jeux qu’ils souhaitent installer. Il s’agira d’un équipement supplémentaire très apprécié, je le devine, par les familles du quartier.
Mesdames, Messieurs,
Tous réunis au cœur du quartier de Saint-Claude avons à cœur de donner les moyens à notre ville de se développer harmonieusement dans le but affiché de favoriser le bien-vivre ensemble et le bien-être de nos habitants.
Merci à tous de votre engagement citoyen et de votre implication.