Moment inaugural commémoration Gustave Eiffel avec le vernissage de l’exposition photo

En présence de Jean-Pierre ROZELOT, Président d’IESF-Côte d’Azur, Jean-Pierre LOUBINOUX, Directeur général honoraire de l’Union internationale des chemins de fer, Marcel RAGNI, Président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie de la Côte d’Azur, Julien HOLTZER, Président de Télécom Valley, de Mesdames et Messieurs les représentants des formations Polytech-Nice-Sophia et ECAM-EPMI, je suis ravi de vous accueillir au Palais des Congrès pour cette journée dédiée à un homme qui aura marqué son époque de son empreinte. Un homme qui a réussi à laisser dans nos paysages la marque de son génie avec des monuments que le monde entier nous envie.

Je parle bien sûr de Gustave EIFFEL, qui nous a quittés il y a un siècle, et qui nous a légué une œuvre immense. Je tiens à remercier Jean-Pierre ROZELOT, Président de la société des Ingénieurs et des scientifiques de France Côte d’Azur, pour avoir organisé cet événement qui va nous permettre de mieux connaître ce parcours incroyable. Aujourd’hui, Jean-Pierre nous montre que son travail en faveur du patrimoine et de la promotion de son territoire est toujours au cœur de son engagement.

Je sais combien il tenait à être à la hauteur du centenaire de la disparition de Gustave EIFFEL qui était lui-même Président d’IESF en 1889, année de construction de la tour Eiffel qui est devenue le symbole de notre pays. Je tiens à remercier toutes les personnes qui l’ont accompagné dans cette démarche exigeante pour faire de cette manifestation une réussite.

Tout au long de cette journée, vous allez avoir la chance de mieux connaître cet ingénieur exceptionnel à travers des photos, des vidéos, et une conférence qui se tiendra ce soir et à laquelle je vous invite à venir nombreux. Le mérite de cet événement est justement d’élargir notre perspective en rappelant que la Tour Eiffel ne constitue qu’une infime partie de sa carrière remarquable. Le monde entier regorge de gares, de phares, de ponts, ou de viaducs réalisés ou imaginés par Gustave EIFFEL. Son fantastique talent s’est même arrêté à Grasse puisqu’un pont à Sainte-Anne, aujourd’hui détruit, et surtout le viaduc de Pont-Laugière à Sainte Marthe, plus communément appelé pont Eiffel, ont été exécutés par lui. Il a même inspiré les bâtiments du site historique de Robertet situés rue Sidi-Brahim qui présentent des éléments en fer de style Eiffel. Aujourd’hui, nous devons continuer à entretenir la mémoire de ce visionnaire qui a réussi à bouleverser les techniques de construction avec son audace et son ingéniosité. Nous avons le devoir de cultiver et d’entretenir cet héritage pour inspirer de nouvelles générations et susciter les vocations de demain. C’est tout le sens du concours proposé aux élèves-ingénieurs de l’ECAM-EPMI à Grasse et à ceux de Polytech-Nice-Sophia. Vous allez pouvoir découvrir ou redécouvrir tout le travail avant-gardiste qu’a réalisé Gustave EIFFEL dans le domaine ferroviaire pour développer ce mode de transport. Je remercie tous les élèves et les membres du jury de relever ce défi qui se conclura à 17h00 par une remise de prix. Mais sans plus attendre, je suis ravi de lever le voile sur cette exposition photo qui retrace les plus belles œuvres de ce grand industriel. Soyons fiers d’être aujourd’hui les passeurs d’histoire et de mémoire de ce parcours remarquable qui a marqué notre ville de son empreinte pour l’éternité.

X