Mon intervention sur BFM Nice Côte d’Azur suite à l’adoption de la loi relative au renforcement de la sûreté dans les transports

J’ai eu l’occasion de m’exprimer ce soir, en direct sur BFMTV pour exprimer tout mon soutien au Ministre des Transports, Monsieur Philippe TABAROT, à la suite de l’adoption le mois dernier par l’Assemblée nationale de la loi relative au renforcement de la sûreté dans les transports.

J’ai notamment rappelé mon attachement pour toutes les initiatives visant à renforcer les prérogatives des forces de sécurité chargées de protéger la population en général et les usagers des transports en commun plus particulièrement.

Cette loi permet concrètement :

  • L’extension des missions et du périmètre d’intervention des agents de sûreté de la RATP et de la SNCF. Ils pourront désormais procéder à des saisies d’objets dangereux et intervenir aux abords immédiats des gares.
  • La pérennisation du port des caméras-piétons par les agents de contrôle, un moyen plébiscité par les agents pour diminuer les tensions en cas d’agression.
  • La lutte contre l’abandon de bagages, à l’origine de perturbations importantes du trafic, en renforçant les sanctions. 

Je déplore toutefois que pendant l’examen de cette Loi, certains Députés, notamment de la France Insoumise, aient décidé de saisir le Conseil Constitutionnel pour limiter la portée de cette évolution législative en censurant certaines de ses dispositions.

Mais l’essentiel est préservé : la sécurité de nos concitoyens progresse dans un cadre légal solide. C’est une étape importante que je tiens à saluer et qui permettra aux agents de sûreté de disposer de moyens supplémentaires pour agir à Grasse et dans toutes les gares de France.

En marge de ces avancées, j’ai également tenu à rappeler que la Municipalité avait anticipé toutes ces questions en étant la première ville de l’ouest des Alpes-Maritimes à signer dès décembre 2022 une convention de partenariat ambitieuse avec la SNCF.

Ce partenariat élargissait considérablement les possibilités d’intervention de la Police municipale en permettant  notamment à la Police municipale de :

–          procéder à des opérations de contrôle conjointes avec les personnels de la SNCF, des titres de transport à bord des véhicules et des trains de la SNCF, dans la limite du territoire communal.

–          soutenir, en lien avec la Police Nationale, les opérations de contrôle des ticket de transports menées par la SUGE pour lutter contre la fraude.

Lors de ces bouclages Gare, des contrôles d’identité sont opérés, sur réquisition du Procureur, dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine.

–          Participer à des sessions de sensibilisation aux risques ferroviaires et des séances communes d’entrainements aux techniques d’intervention en milieu ferroviaire mis en place par la SNCF.

Nous continuerons à nous engager aux côtés de tous nos partenaires, à l’instar de l’Etat et de la SNCF, pour protéger les habitants et permettre aux Grassois de voyager en toute sécurité.

Retrouvez mon intervention dans « Bonsoir la Côte d’Azur » de BFM Nice Côte d’Azur, en cliquant.