Monsieur Janusz KARPINSKI à l’honneur

En présence de Jean-Pierre Leleux maire honoraire de Grasse et ancien sénateur des Alpes-Maritimes, je suis ravi de vous accueillir dans cette magnifique villa Fragonard pour mettre à l’honneur Monsieur Janusz KARPINSKI.

En tant que Chef des relations internationales de la ville d’Opole, Monsieur KARPINSKI a incarné pendant près de 20 ans notre collaboration avec la Pologne.

Et par son engagement et son investissement remarquables, il a réussi à entretenir et à donner toute sa force à ce partenariat. C’est grâce à ces passionnés, curieux et ouverts sur le monde, que les jumelages ne se résument pas qu’à des mots mais renvoient au contraire à des actes et à des initiatives très concrètes. J’y suis particulièrement sensible, car je considère que le réseau international qu’a su tisser Grasse, avec Kazanlak, Ingolstadt, Carrare, ou Pardess Hanna, doit être préservé voire développé.En effet, depuis la signature du jumelage entre Opole et notre cité en octobre 1964, chaque ville a pu se nourrir de la culture de l’autre et s’enrichir de cet échange.C’est à travers ces expériences que l’on mesure toute la subtilité et la singularité de nos identités respectives qui sont si proches et si différentes à la fois.

Mais c’est ce mélange qui donne à nos rencontres une valeur inestimable et qui nous incite à continuer de nous ouvrir au monde, tout en exaltant et en valorisant nos particularismes respectifs. En marge de ce dialogue culturel, ces partenariats permettent aussi à Grasse de mettre en place des actions remarquables qui rayonnent bien au-delà de notre territoire. Comment ne pas citer cette année l’acheminement à Opole les 8 mars et 3 avril derniers de denrées et de biens de première nécessité pour aider les réfugiés qui fuyaient la guerre ?Sans ce jumelage, jamais la générosité des Grassois n’aurait pu atteindre le peuple ukrainien. Aussi, merci à Janusz KARPINSKI d’avoir fait partie de ces personnes qui ont symbolisé et animé pendant si longtemps cette belle collaboration entre nos deux villes. C’est à nous maintenant de reprendre ce flambeau, en regardant l’avenir avec confiance mais aussi avec exigence, pour que Grasse et Opole continuent d’écrire leur histoire ensemble.