Je remercie pour sa présence Madame Annie Duval mon adjointe déléguée à l’écologie, au développement durable et à la transition énergétique, Jean-Pierre Bicail élu délégué à la lutte contre les nuisances environnementales et à la sécurité, Florent BAILLEUL, formateur en développement durable et Spécialiste de la qualité de l’environnement nocturne, qui anime ces 3 soirées des Nocturnes du Pays de Grasse et Carine GIOVINAZZO, à la Cellule Energies et Développement durable de la ville de Grasse, chers partenaires de ce 3ème et dernier rendez-vous des Nocturnes du Pays de Grasse, dédié à la beauté de la nuit, une belle soirée conviviale et pleine de surprises.
Comme vous le savez, une grande partie du territoire de la CAPG fait partie du périmètre du PNR des Préalpes d’Azur. Depuis 2015, celui-ci s’est engagé dans la lutte contre la pollution lumineuse et pour la préservation de la qualité de la nuit et de la richesse de notre biodiversité nocturne. Depuis 2019 l’intégralité du Parc Naturel Régional et donc une grande partie de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse y compris la ville de Grasse, fait partie de la Réserve Internationale de Ciel étoilé Alpes Azur Mercantour. Cette distinction souligne le réel engagement de nombreuses communes de la CAPG :
1 étoile : Briançonnet, Gars, Grasse (4ème plus grande ville de France à obtenir ce label) et Saint-Cézaire-sur Siagne.
2 étoiles : Escragnolles et Mouans-Sartoux.
4 étoiles : Spéracèdes.
Lors de la signature en 2019 de son Contrat de Transition Écologique avec l’Etat, le Pays de Grasse a donc souhaité à son tour engager son territoire dans la préservation et la valorisation de son environnement nocturne.
Cette soirée à Grasse était donc importante pour moi, afin de rappeler que l´éclairage public et commercial sont les principales sources de pollution lumineuse qui pèsent sur notre écosystème et sur la facture énergétique de la collectivité.
C’est aussi l’occasion de valoriser la démarche de la municipalité qui réalisera dès 2023 d’importants investissements pour rénover son parc d’éclairage public afin de faire baisser notre facture d’électricité et de préserver notre environnement nocturne.
Je vous laisse découvrir dans quelques instants une vidéo en avant-première vous expliquant les choix de l’équipe municipale. Nous espérons ainsi que les animations et temps d’échanges proposés vous permettront de mieux cerner les enjeux d’un rapport raisonné à l’éclairage et à la consommation d’énergie, mais aussi de découvrir ou redécouvrir le monde merveilleux de la nuit sur le Pays de Grasse.
Je vous propose de visionner la vidéo sur ce sujet