Aux côtés de Michèle Tabarot député des Alpes-Maritimes nous avons souhaité disposer d’éléments objectifs pour analyser les différentes pistes permettant de réduire les nuisances aériennes liées à l’activité de l’aéroport de Cannes-Mandelieu. Dans cet esprit et parce que nous n’avons pas été convaincus par l’étude de trajectoire Nord-Ouest, présentée par les services de l’aéroport et la DGAC, placés sous la responsabilité de l’État, nous avions alors indiqué en juin 2022, notre volonté de mandater un bureau d’étude indépendant afin de trouver rapidement des solutions efficaces et conformes aux légitimes préoccupations et doléances exprimées par les populations concernées afin de réduire le trafic actuel et les nuisances qu’il génère.
Cette étude porte sur 2 axes :
La trajectoire alternative Nord-Ouest où il est expressément démontré qu’aucune autre trajectoire explorée ne permet d’éviter les zones urbanisées.
La possibilité d’optimiser la gestion du trafic en rendant prioritaires les atterrissages des jets par la mer.
Comme nous le défendons depuis de nombreuses années, les conclusions de cette étude indépendante montrent clairement qu’il est tout à fait possible d’un point de vue technique de privilégier les approches maritimes aux vols terrestres.
Sur la base de ces recherches, nous continuerons rapidement à travailler avec l’aéroport, la DGAC et les services de l’Etat pour exiger des engagements clairs. Avec Michèle Tabarot nous restons pleinement mobilisés pour que les attentes bien légitimes des populations soient entendues et que toutes les solutions qui visent à réduire les nuisances aériennes soient étudiées objectivement.