#TABLERONDE Objectif ZAN : La vision des architectes pour un urbanisme de qualité. Les architectes proposent leurs ressources et leur savoir-faire afin d’accompagner les élus dans les défis annoncés par la Loi Climat et Résilience, notamment l’objectif #ZAN « Zéro Artificialisation Nette » des sols pour 2050.Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes PACA et le Syndicat des Architectes de la Côte d’Azur co-organisent une rencontre autour de cet enjeu avec l’équipe du SCoT’Ouest des Alpes-Maritimes.L’aménagement du territoire et plus particulièrement l’artificialisation des sols constitue l’une de mes principales préoccupations. Pour maintenir du dynamisme et de l’attractivité, le développement de nos villes doit se poursuivre tout en assurant un cadre de vie de qualité à nos administrés.La réduction des consommations foncières est une priorité du Schéma de Cohérence Territoriale approuvé unanimement en Mai 2021, à l’échelle des agglomérations du Pays de Grasse et de Cannes Pays de Lérins. Le #SCoT se veut en effet un document de planification ambitieux, vertueux et d’ores et déjà cohérent avec les premiers objectifs de la Loi Climat & Résilience pour la période 2021-2031.Dans ce contexte, le travail du SCoT s’inscrit à plusieurs niveaux :
A l’échelle locale, dans la mise en œuvre du SCoT, en accompagnant les communes dans la mise en compatibilité de leurs documents d’urbanisme avec les orientations en vigueur et la maîtrise des consommations foncières.
Aux côtés de la Région et de l’InterSCoT, dans la définition et la territorialisation, à une échelle pertinente et adaptée, des objectifs ZAN dans le SRADDET.
Auprès des élus et parlementaires afin de faire évoluer les textes sur les problématiques identifiées du ZAN.
J’ai donc trouvé particulièrement intéressant d’organiser en partenariat avec le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes (CROA) et le Syndicat des Architectes de la Côte d’Azur (SACA), une Table Ronde sur la ZAN en rassemblant l’ensemble des acteurs de l’aménagement du territoire pour échanger, partager, débattre ensemble de la mise en œuvre de la Loi.