Opération de collecte géante de déchets à l’école élémentaire Saint-Jacques, en présence de Monsieur l’Inspecteur de l’Éducation Nationale, chargé de la mission d’éducation au développement durable pour les Alpes-Maritimes, #DanielBERRIAUX, du Directeur d’établissement, #OlivierSEVESTRE, que je remercie de nous recevoir aujourd’hui au sein de son école, de Annie Duval Adjointe à l’Écologie et au Développement Durable et du Directeur de la Communication de la région #SUDPACAVEOLIA#ChristopheGHIBAUDO,
Chaque année, le Pays de Grasse affectionne particulièrement l’événement de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, car c’est pour lui une occasion unique de fédérer sa population autour des enjeux majeurs du territoire de demain, à savoir réduire massivement les déchets que nous produisons, en recycler un maximum pour économiser les ressources naturelles non renouvelables, et préserver notre environnement en respectant notre cadre de vie. Parmi les différents projets que nous portons cette semaine, notre partenaire Veolia animé par les mêmes valeurs environnementales que les nôtres et régulièrement à nos côtés pour la concrétisation de nos projets, a souhaité s’associer à nous pour proposer à l’école de notre choix l’organisation d’une collecte de déchets grandeur nature grâce à son dispositif itinérant du « Relais tri mobile ». Cette déchèterie mobile que nous avons déjà expérimentée avec succès sur la ville de Grasse, propose un service de collecte de proximité au plus près des consommateurs, et elle est un formidable outil de sensibilisation du public à la valorisation des déchets spéciaux. C’est pourquoi, Olivier SEVESTRE, au vu de l’engagement de votre établissement et de la place importante qu’occupe la protection de l’environnement dans son programme éducatif, vous avez accepté le déroulement de cette opération de sensibilisation et de collecte dans votre établissement. Et c’est pourquoi Daniel BERRIAUX, je tiens à mettre au premier plan cette opération car c’est la première fois que VEOLIA l’expérimente à l’échelle d’une école.
Aux côtés de mes collègues élu(e)s, je tiens donc à vous adresser mes remerciements ainsi qu’à l’ensemble du personnel enseignant qui a porté ce projet dans chaque classe, pour avoir permis à vos 444 élèves et leur famille respective d’engager une vraie réflexion sur le recyclage de leurs déchets spéciaux et d’agir de manière concrète pour notre planète. Grâce au « Relais tri mobile » et à VEOLIA, ces vêtements, chargeurs de téléphone, piles, batteries et petits appareils électriques que vous avez brillamment ramenés ne finiront pas inutilement leur vie dans nos ordures ménagères, mais ils seront réinjectés dans notre économie sous la forme de nouveaux produits grâce au recyclage. Et c’est ce qu’il vous faut retenir chers élèves : à chaque fois que vous et vos parents déposez ce type de déchets au sein du réseau des déchèteries de Cap Azur, vous accomplissez un petit geste citoyen aux grands effets pour notre environnement. Félicitation donc pour ce message fort qu’envoie aujourd’hui la plus grande école du département des Alpes-Maritimes, qui démontre avec brio le rôle que doit jouer notre jeunesse dans le défi de la transition écologique. Vous avez toutes et tous su donner du sens à ce projet remarquable !