Ce matin, j’étais présent pour le démarrage d’un nouveau chantier au cœur de notre belle ville de Grasse : la reprise de la façade et des menuiseries du local du plombier bien connu des Grassois, Jean Marie DAMIANO.
Ce projet s’inscrit pleinement dans notre Plan Façade, que nous poursuivons avec détermination pour redonner à notre centre-ville tout son éclat. À travers ces travaux, c’est tout un pan du patrimoine architectural local qui est mis en valeur – avec respect et soin – sans pour autant oublier l’avenir.
Ce local d’activité artisanale, situé en rez-de-chaussée, va retrouver une nouvelle jeunesse tout en gardant l’âme des lieux. Les menuiseries en bois seront nettoyées, poncées, traitées et habillées d’un élégant vert-sauge. Les vitrages seront remplacés par des verres retardataires d’effraction pour plus de sécurité, et les ferronneries retrouveront leur superbe. Quant à la façade, elle sera entièrement reprise avec un enduit beige clair, mettant en lumière la belle pierre de taille déjà présente.
Mais au-delà des murs et des matériaux, ce chantier, c’est aussi une belle histoire humaine. Celle de Jean Marie DAMIANO, bien sûr, mais aussi de tous ces Grassois qui ont accepté d’engager des travaux importants pour contribuer à l’embellissement et au renouveau de leur ville.
Comment ne pas saluer leur engagement ?
Grâce à eux, à vous, Grasse retrouve peu à peu toute sa splendeur.
Je tiens à remercier chaleureusement la SPL Grasse développement menée par Nicolas TCHERNIATINE, l’agence PHI, Jean Marie DAMIANO, le cabinet d’architecture de Stéphane Le GOADEC, ses équipes et l’entreprise Salinx, pour leur implication et leur confiance.
Ensemble, continuons à faire battre le cœur de notre ville.