OPÉRATION STOP AND STICK

En présence d’#AlexandreGaiffe Conseiller Municipal délégué à la Sécurité, Jean-Pierre Bicail Conseiller Municipal délégué aux Incivilités, #StéphaneDECKMYN, DGA Sécurité, #FrançoisBORELLA et #JeanNoëlFUNEL, Chefs adjoints du service de la PM accompagné d’un représentant de la #SociétéRIVOLIER qui a fourni ces kits « stop and stick ».Comme je m’y suis engagé depuis le début de mon mandat, la Municipalité continue à décliner son programme pour renforcer la sécurité sur les espaces publics. Il s’agit d’un choix politique fort dans la mesure où la sécurisation du territoire communal relève avant tout de l’État.

Pour autant, j’ai tenu comme vous le savez à placer cette thématique au cœur de l’action communale en investissant des moyens considérables pour accroître vos équipements afin de rendre vos interventions plus rapides et plus efficaces. Cette année, vous avez pleinement pu bénéficier de ce volontarisme qui s’est traduit par la livraison de plusieurs matériels : gyropodes, caméras piéton, ou encore, kits stup. Aujourd’hui, avec l’acquisition de ce kit « Stop and Stick », vous serez désormais capable de stopper un véhicule dont le conducteur refuse d’obtempérer. Il s’agit donc d’une compétence supplémentaire qui renforce votre capacité d’action sur l’espace public pour appréhender des éventuels suspects. Et cet effort municipal va se poursuivre puisque dès le mois de décembre prochain, 2 motos et 2 nouveaux véhicules vont vous être fournis pour améliorer votre projection sur le territoire communal.

Ces équipements, auxquels s’ajoutent les différents matériels que j’évoquais précédemment, représentent un investissement de plus de 100 000 € pour la seule police municipale en 2021.Mais cet état des lieux serait incomplet si je n’évoquais pas les 140 000 € engagés pour installer en 2021 34 caméras, portant ainsi leur nombre à 200 dispositifs de vidéo protection sur l’ensemble de la ville. Il s’agit de chiffres considérables pour la Ville de Grasse compte tenu du contexte budgétaire contraint qui s’impose aux communes et que la crise sanitaire n’a pas arrangé. Pour autant, j’ai néanmoins tenu à sanctuariser ces dépenses pour vous permettre de travailler dans des conditions optimales et pour garantir aux Grassois un cadre de vie plus sécurisé. Votre travail est en effet essentiel pour lutter contre les incivilités et les nuisances qui portent atteinte quotidiennement à la qualité de vie des habitants, notamment en centre-ville. La Municipalité a initié plusieurs initiatives fortes pour juguler ces phénomènes, avec la mise en place des programmes « Cœur de Ville » pour requalifier le patrimoine bâti et « Permis de louer » pour mettre fin aux marchands de sommeil et l’habitat indigne. Votre action est complémentaire à ces dispositifs et constitue le fer de lance de la politique communale pour reconquérir le centre-ville ainsi que d’autres secteurs au sein desquels la tranquillité publique n’était plus pleinement effective.

Vous êtes donc au cœur de cette stratégie d’affirmation de la puissance publique et je veux profiter de cette séquence pour vous remercier, une nouvelle fois, de votre engagement et de votre professionnalisme remarquables pour protéger les Grassois et faire appliquer la Loi. La Municipalité sera toujours à vos côtés pour défendre votre action et renforcer vos moyens. Cet engagement m’a toujours animé et continuera à guider mon approche dans le déploiement de la politique municipale.

X