En présence de Nicolas DOYEN, mon Adjoint délégué à la culture, Annie OGGERO-MAIRE, Conseillère municipale déléguée à l’accompagnement de la vie associative, Jean-Pierre LELEUX, Maire honoraire de Grasse et Président d’honneur du Cercle culturel du Pays de Grasse, Robert VERLAQUE, Président du Cercle Culturel, de Mesdames et Messieurs les membres de l’association, des représentants des autres associations du territoire, c’est avec un immense plaisir et une profonde humilité que j’ai l’honneur d’être à vos côtés aujourd’hui pour célébrer les 40 années d’existence du Cercle culturel du Pays de Grasse.
40 années de débats, de conférences, et de rencontres portés par des passionnés qui ont décidé de placer l’émulation intellectuelle au cœur de leur engagement.
40 années d’initiatives, d’actions, et de travail qui ont rassemblé des individus venant de tous horizons mais réunis autour de ce même attachement pour le savoir et la connaissance.
Aujourd’hui, je tiens à rendre hommage à toutes ces personnes qui ont incarné depuis 1984 le Cercle culturel du Pays de Grasse.
Toute cette chaîne de passeurs qui ont marqué des centaines de Grassois amoureux de leur territoire et animés par cette soif d’apprendre et de comprendre.
Il en faut de l’énergie et de la générosité dans l’effort pour fonder une association en partant d’une feuille blanche.
Mais il en faut encore plus pour cultiver cette flamme de l’engagement parmi ses membres, qui est indispensable pour traverser les époques et les générations.
L’évolution qu’a connue le cercle depuis 40 ans est impressionnante.
Alors qu’il militait à l’origine pour la défense de la langue française, il aborde aujourd’hui des sujets aussi passionnants qu’éclectiques, comme la géopolitique, l’histoire, l’industrie ou la philosophie.
Cette belle aventure humaine fait écho à toutes les initiatives engagées par la Municipalité pour diffuser la culture et la rendre accessible au plus grand nombre.
C’est tout le sens de l’action forte que nous avons engagée pour faire ruisseler le savoir et la connaissance dans l’ensemble du territoire communal.
Parmi ces mesures, citons notamment le soutien à la création artistique, ou le développement du label 100% éducation artistique et culturelle auprès de la jeunesse.
Grâce à cet outil, nous proposons aux nouvelles générations de découvrir des expositions, de rencontrer des artistes, et de développer leur esprit critique.
Comment ne pas citer également l’ouverture de la Médiathèque Charles Nègre il y a un peu plus de 2 ans, qui offre des collections exceptionnelles en plein cœur de notre cité ?
Mais toutes ces actions seraient bien vaines sans la mobilisation des associations telles que celle que nous honorons cet après-midi, qui complète parfaitement le travail mené par la commune.
Aujourd’hui, l’âme de cette belle structure est incarnée depuis plus de 13 ans par Robert VERLAQUE, qui a su cultiver son identité et sa singularité.
Je suis ravi qu’il ait décidé de mettre son érudition, son talent, et sa passion pour Grasse au service du Cercle culturel, qui mérite de disposer d’un ambassadeur aussi remarquable.
Il succède à des personnalités prestigieuses telles que le colonel BADER, Alain ANCELET et Keith CAMERON, qui ont chacun à leur façon développé et élargi l’auditoire de cette belle association.
J’ai également une pensée pour la secrétaire générale Linda WHITE, qui est toujours autant investie au sein du Conseil d’administration.
Toutes ces personnes ont eu la chance d’être accompagnées par des équipes toutes aussi impliquées et dévouées qui ont su faire perdurer cet esprit de transmission depuis 1984.
Tant que vous serez guidés par cet amour de la culture, je suis persuadé que le Cercle continuera de stimuler la vie intellectuelle du pays de Grasse.
Quoi qu’il en soit, la Mairie sera toujours à vos côtés pour vous soutenir et vous accompagner dans votre démarche d’intérêt public.
C’est en fédérant nos forces et en conjuguant toutes les bonnes volontés que nous pourrons continuer à placer la culture au cœur de notre engagement pour Grasse.