Ouverture conférence du félibrige

En présence de Nicolas DOYEN, mon Adjoint délégué à la culture, Sabine MISTRAL, seizième reine d’Arles, Majorale et Présidente de la région Provence du Félibrige, Louis TIGHILT, Souto sendi de Provence et référent grassois du Félibrige, de Mesdames et Messieurs les félibres, quel plaisir de se retrouver cet après-midi à l’occasion de ce bel événement qui va nous permettre de célébrer une fois de plus les liens forts et précieux qui unissent Grasse à la Provence.

Dans quelques minutes, vous allez avoir la chance d’assister à la conférence de Madame Sabine MISTRAL, seizième reine d’Arles en 1996, et troisième majorale arlésienne depuis l’année dernière.Avec le talent et la passion qui la caractérisent, elle va vous faire découvrir l’histoire du costume d’Arles réputé comme l’un des plus riches de notre région et qui n’a plus aucun secret pour elle.Sabine MISTRAL fait en effet partie de ces personnalités inspirantes qui cultivent la flamme de la culture provençale à travers la danse, la langue et, bien sûr, les costumes traditionnels. A l’issue de cette conférence, vous allez pouvoir poursuivre ce voyage dans le temps en assistant à un défilé d’arlésiennes en costume issues de plusieurs groupes d’art et traditions populaires du pays d’Arles.Permettez-moi de remercier toutes ces bonnes volontés qui nous permettent cet après-midi de mieux appréhender cette âme provençale que nous aimons tant.

A Grasse, nous sommes fiers d’entretenir et de valoriser cette identité inestimable qui résonne de façon si particulière dans notre cité.Inestimable car la Provence se retrouve dans l’architecture de nos bâtiments, de nos rues, et de nos places.Inestimable car certaines de nos expressions sont issues de cette langue provençale si diverse.Inestimable car cet héritage résonne dans le cœur de tous ceux qui sont attachés à notre territoire et à sa singularité.La promotion de ce magnifique héritage est un combat de tous les instants que je suis fier de mener quotidiennement avec toutes les personnes qui sont à mes côtés aujourd’hui.

Cette mobilisation et cet engagement, nous les devons à nos aînés qui ont incarné cette culture pendant des siècles, et aux nouvelles générations à qui nous devons la transmettre.C’est dans cet esprit que nous travaillons de façon appuyée avec toutes les structures qui s’inscrivent dans cette démarche de défense de ce patrimoine immatériel exceptionnel par sa richesse.Cette belle aventure a débuté il y a quelques mois avec l’association des Félibrige, lorsque j’ai souhaité que la Mairie de Grasse signe une charte d’engagement pour la promotion du patrimoine culturel provençal.

En février dernier, nous sommes devenus une cité mistralienne, en officialisant cette nouvelle coopération en présence de Monsieur Paulin REYNARD, Président, Capoulié du Félibrige. Si nous avons réussi à obtenir cette reconnaissance, c’est parce que nous portons, depuis plusieurs années, un grand nombre d’actions pour faire vibrer cette identité si spécifique.

Citons notamment :🔸 l’organisation de nombreuses fêtes traditionnelles en lien avec la Provence comme la fête du Jasmin (du 2 au 4 août 2024) ou la fête de la Lavande, qui se tiendra pour la première fois le 27 juillet prochain ;🔸 les partenariats forts avec des associations locales telles que Lei Baisso luserno ou le Collectif Provenço ;🔸 le grand programme de restauration du Musée d’Art et d’Histoire de Provence qui a débuté en 2022 avec près de 150 000 € déjà investis pour établir un projet cohérent et à la mesure de notre ambition. Aujourd’hui, cette conférence est une nouvelle étape dans cette démarche qui se traduit plus que jamais par des initiatives concrètes au service de cette culture ancestrale. Soyez assurés que la Ville de Grasse continuera de s’engager en ce sens, dans la lignée de Frédéric MISTRAL et de tous ses héritiers viscéralement attachés à ce magnifique territoire. Vive les passeurs de mémoire ! Vive la Provence ! Et Vive Grasse !

X