OUVERTURE CONFÉRENCE EFEO

PALAIS DES CONGRES JEUDI 29 MAI 10H30

Cher Président, Monsieur Manolo Donaire

Mesdames et Messieurs,

C’est un honneur et un plaisir de vous accueillir aujourd’hui au sein du Palais des Congrès, pour votre conférence dédiée à  « Une juste évaluation des huiles essentielles, une démarche scientifique nécessaire ».

En premier lieu, je voudrais exprimer ma gratitude envers l’EFEO et son Président, Monsieur Manolo Donaire.

Je tiens à vous remercier pour votre présence et votre engagement à nos côtés, surtout après le succès du Salon SIMPPAR, qui a réuni  les professionnels de l’industrie de la parfumerie et des secteurs connexes.

30 ans après sa création, le société Française des parfumeurs a choisi de délocaliser le salon pour sa 17ème édition, à Grasse, berceau de la parfumerie.

Pendant 2 jours, notre ville a vibré au rythme de l’effervescence, de la convivialité et du partage. Je suis certain, que cet élan se poursuivra grâce à votre conférence d’aujourd’hui.

L’EFEO, en tant que Fédération Européenne des Huiles Essentielles, joue un rôle essentiel dans la représentation et la défense des intérêts des producteurs et négociants à travers l’Europe. Grâce à votre engagement, pour la protection et la promotion des huiles essentielles, nos industries continuent de prospérer et de se développer, même face aux défis réglementaires toujours plus complexes.

Je tiens à saluer votre dynamisme et votre influence dans la défense de ces produits que ce soit aux niveaux national, européen et international. Vos efforts pour informer et accompagner vos membres à travers des conférences, des réunions, des ateliers, comme vous le faites ce matin, sont remarquables.

L’EFEO s’est imposée comme un interlocuteur de confiance, en initiant des relations et des groupes de travail avec toutes les associations directement ou indirectement concernées par les huiles essentielles. Vous faites partie désormais du Global 5 ou G5 qui rassemble les dirigeants des 5 organisations mondiales des produits naturels dans l’industrie des arômes et des parfums aux côtés de l’IFEAT, IFRA, IOFI et RIFM.

L’EFEO est également un partenaire fiable dans les discussions avec le Parlement Européen et la Commission Européenne. A l’heure où la Commission européenne a annoncé une révision du cadre règlementaire des produits chimiques européens – règlement CLP, REACH et Cosmétiques – il est indispensable de défendre les filières et leurs producteurs. Il y a déjà eu une première avancée avec la révision du CLP qui modernise les dispositions existantes, mais le combat n’est pas terminé et de nombreux défis nous attendent. Je sais que je peux compter sur votre mobilisation et sur votre soutien pour développer, à mes côtés et avec l’ensemble des organisations de l’industrie des arômes et des parfums,  le Club Européen des Maires des Villes de la parfumerie, que j’ai créé, il y a 1 an. Ce club, qui réunit déjà une quinzaine de maires de communes européennes, en plus des communes françaises, est destiné à porter la parole de nos territoires. Parmi nos combats, la reconnaissance de la spécificité des produits naturels biologiques dans la stratégie européenne pour une chimie durable et la modification des projets de révision des règlements européens, pour qu’ils défendent la naturalité dans nos territoires, telles que nous la développons avec les agriculteurs, les producteurs, les chercheurs, les écoles, etc.

Au-delà de ce combat, c’est notre patrimoine culturel, notre attractivité, nos emplois, nos paysages, nos traditions que nous voulons voir renforcer en Europe pour que nos territoires restent des terres vivantes, riches de sens et d’histoire.

Merci encore à vous, Cher Président, merci aux intervenants, merci à vous tous d’être venus dans votre Belle Ville tout en espérant que le salon SIMPPAR ait été fructueux pour vous tous, et que cette conférence soit tout autant inspirante et productive.

Merci à tous, je vous souhaite un excellent retour et une belle continuation.

X