J’ai eu le plaisir d’ouvrir ce soir la 3ème édition du Festival des Solidarités « Festisol », sur le thème « Osons coopérer ! » avec une table ronde animée par Christine Marsant, Chroniqueuse de UP’Magazine, essayiste, fondatrice et dirigeante de Alter’Coop.
Le Pays de Grasse est un « territoire solidaire » où agissent concrètement de nombreuses organisations : citoyens, associations, entreprises, établissements d’enseignement, collectivités territoriales,… Cette solidarité… fait partie de notre ADN, elle cimente notre territoire.
Depuis 2012, nous menons une politique volontariste de soutien à l’Economie Sociale et Solidaire. Une implication, voire parfois une quasi obstination qui a valu à notre éco-système d’obtenir du ministère de la transition écologique et solidaire le label French Impact, faisant du Pays de Grasse, un territoire désormais reconnu nationalement pour son approche de l’innovation sociale.
Cette formidable dynamique est une nouvelle fois mise à l’honneur pendant ce mois de novembre dédié à l’Economie Sociale et Solidaire avec un thème particulièrement fédérateur cette année : la coopération et ce soir avec cette table ronde où Christine Marsant est venue nous parler de réappropriation par l’homme de modèles oubliés ; et nous rappeler que la coopération est une disposition naturelle et que la créativité offre une grande variété de manières de tisser ensemble les fils pérennes de notre futur.
Je remercie tous les partenaires qui nous accompagnent pour cette nouvelle édition Festisol.
#festisol #festivaldessolidarités #grasse #economiesociale #solidarité #coopération #frenchimpact #paysdegrasse #ESS #christinemarsant #boriscyrulnik