Ouverture des assises de l’électromobilité

Aux côtés de Charles Ange Ginesy Président du Département des Alpes-Maritimes Patrick CESARI, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes délégué aux infrastructures – mobilités routières et relations avec Monaco, Maire de Roquebrune-Cap-Martin, Vice-Président de la CARF, Marie BENASSAYAG, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes déléguée à la mer et aux mobilités douces, Jean-Paul FAURE, Président de l’AVEM et de Sandrine HENRY, Déléguée générale de l’AVEM, je suis ravi d’être à vos côtés pour l’ouverture de ces assises de l’électromobilité coorganisées par le Département des Alpes-Maritimes et l’Association pour l’Avenir du Véhicule Electro-mobile. En nous réunissant aujourd’hui, nous prouvons une nouvelle fois que le Département des Alpes-Maritimes a véritablement souhaité placer le développement durable et la transition énergétique au cœur de son action. Il y a de cela quelques semaines, je rappelle que nous inaugurions à Saint Auban une centrale photovoltaïque de près de 26 000 panneaux qui illustrait tout le caractère concret du programme Green Deal. Je ne remercierai jamais assez notre Président, Monsieur Charles Ange GINESY, qui a décidé de porter et de mettre en œuvre cette politique ambitieuse pour répondre au défi écologique.

L’avenir des générations futures et de nos territoires dépendra justement de notre capacité à concilier le développement économique de nos bassins de vie avec le respect de la nature et de la biodiversité. C’est tout le sens du lancement du Green Deal en 2018 que je viens d’évoquer, puisqu’il a pour objectif de préserver l’environnement d’exception qui nous entoure, tout en faisant du département un précurseur en matière de transition écologique. Et parmi les questions dont il faut que nous nous saisissions, la mobilité constitue sûrement un des enjeux les plus prioritaires. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : le secteur des transports est le premier émetteur de CO2 en France puisqu’il représente 36 % des émissions nationales. Face à cette réalité, je suis heureux que le Département accueille jusqu’à demain ces assises de l’électromobilité qui vont permettre d’envisager clairement des solutions pour que les maralpins puissent se déplacer grâce à l’électricité. Le développement de cette énergie présente le double avantage d’être décarbonée et d’ouvrir des perspectives inédites pour notre économie, qui est aujourd’hui encore trop dépendante des énergies fossiles.

Et je suis persuadé que notre pays dispose du savoir-faire scientifique et industriel nécessaire pour opérer cette révolution technique. Mais c’est aux responsables politiques que nous sommes de tout mettre en œuvre pour créer les conditions indispensables à cette évolution des consciences et des modes de production qu’attend la population.Que vos échanges et que vos discussions autour des quatre thématiques prévues soient fructueuses et à la hauteur du défi qui est le nôtre !L’important est d’aborder ces sujets avec un esprit d’ouverture et de résolution, mais sans envisager cette question sous l’angle punitif.Si l’écologie doit clairement être placée au centre de nos préoccupations, je ne pense pas que c’est par la sanction que les comportements et les habitudes changeront. Privilégions les mesures incitatives ou les dispositifs d’accompagnement, qui sont les plus à même d’être efficaces sur le long terme. C’est dans ce même esprit que j’ai été ravi de voter lors de l’assemblée départementale d’octobre dernier en faveur de la création d’un chèque plafonné de 5.000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique neuf.C’est un nouvel acte fort qui confirme notre engagement en faveur d’une croissance responsable.

Continuons à être audacieux dans nos objectifs et volontariste dans l’action, afin de préserver le magnifique territoire que nous avons en partage.