Accompagné de Marie-Jeanne OK, Présidente de l’association Adrasie et de ses membres, de Marie Madeleine Guallino mon élue déléguée aux commerces et à l’artisanat, Aline Bourdaire élue déléguée à l’événementiel nous pouvons dire… Enfin !
Après les intempéries qui nous ont contraints de reporter ce rendez-vous, je suis ravi de vous accueillir sur ce cours Honoré Cresp pour célébrer le nouvel chinois !L’année dernière, nous avons souhaité lancer cet événement pour symboliser notre ouverture sur le monde et notre attachement pour la richesse et la diversité de l’Asie.
Cette 2e édition témoigne de notre volonté de pérenniser cette manifestation qui va une nouvelle fois animer le cœur de notre belle cité avec ses couleurs chatoyantes et son énergie positive.A travers cette initiative, nous rappelons que si Grasse est unique, ce n’est pas seulement grâce à la beauté de ses hameaux et de son histoire qui plonge ses racines dans la Provence.C’est également grâce au rapport particulier qu’elle entretient avec les cultures qui nous entourent et au contact desquelles nous nous enrichissons.
En tant que capitale de la parfumerie, Grasse n’a pas hésité à offrir au monde ses savoir-faire avec des parfums qui ont enivré les sens de millions de personnes.Aujourd’hui, c’est au tour de l’Asie de s’offrir à notre cité pour faire découvrir aux familles et aux Grassois toute la profondeur et le charme de ce continent.
Tout au long de cette journée, vous aurez la chance de d’observer les magnifiques danses de Chine, d’Indonésie, et du Laos.Nous n’avons pas oublié de rendre hommage aux gastronomies locales, avec des stands qui vous permettent de découvrir notamment des spécialités vietnamiennes, thaïlandaises, et cambodgiennes.
Ce nouvel an chinois, c’est aussi la traduction en acte de tous les efforts déployés par la Municipalité pour renforcer le calendrier événementiel de notre ville.Mais pour mettre en œuvre cette volonté politique, il fallait qu’elle rencontre des hommes et des femmes engagés qui veulent s’inscrire dans cette dynamique positive en faveur de notre territoire.Et là encore, nous avons pu compter sur la force, sur l’imagination, et sur les capacités de mobilisation de notre tissu associatif sans lequel rien ne serait possible.
Je tiens donc à adresser mes plus sincères remerciements aux membres de l’association Adrasie et à sa présidente Madame Marie-Jeanne OK, qui ont réalisé un travail fantastique pour vous proposer dans quelques instants cette parade.Vous pouvez les applaudir, puisqu’au-delà de leurs initiatives pour promouvoir la culture, ils se distinguent aussi en plaçant la solidarité et la générosité au cœur de leur engagement.Solidarité, culture, défense du patrimoine : toutes ces valeurs défendues par Adrasie font écho aux principes qui sont les nôtres et que nous sommes fiers d’incarner tous les jours à Grasse.
Je souhaite à toutes et à tous un magnifique spectacle pour ce nouvel an chinois qui est placé sous le signe du dragon de bois.Soyez nombreux à venir les applaudir !
Votre engouement et votre présence constitueront la plus belle des récompenses pour toutes les personnes qui composeront cette parade inédite dans nos rues.
Vive la culture !
Vive l’Asie !
Et vive Grasse !