Ouverture des Olympiades de la jeunesse

En présence de Gilles RONDONI, mon Adjoint délégué aux Sports, Murièle CHABERT, mon Adjointe déléguée à l’Education, Ivan COSTE MANIERE, Vice-président du comité français Pierre de Coubertin et 1er Vice-président du comité olympique régional, Céline IMBERT, Vice- Présidente du Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes Maritimes, de Mesdames et Messieurs les Directrices et Directeurs d’établissements scolaires, de Mesdames et Messieurs les Présidents d’association, des partenaires, des membres du corps enseignants et du personnel encadrant et des services municipaux, enfin nous sommes réunis pour partager un moment unique dans le cadre du passage de la flamme olympique dans notre belle cité. Si je suis fier et heureux de prendre la parole devant vous aujourd’hui, ce n’est pas seulement parce que nous participons à un événement historique pour notre ville. Ce n’est pas seulement parce que Grasse est au centre du monde en accueillant un rendez-vous planétaire exceptionnel et sans précédent pour notre territoire. Ce matin, ce qui motive avant tout ma joie et mon enthousiasme, c’est tous ces visages et tous ces sourires de près de 400 élèves grassois qui viennent de l’ensemble de nos écoles.Quel plaisir de voir notre jeunesse se soulever et s’animer afin que Grasse soit à la hauteur de ce 18 juin 2024 qui a suscité un magnifique engouement populaire et festif.

Les Olympiades de la Jeunesse que nous avons souhaité organiser témoignent de notre volonté de placer les nouvelles générations au cœur de cette journée que nous ne sommes pas près d’oublier.Demain, c’est vous qui incarnerez avec vigueur et énergie toutes les valeurs de l’olympisme qui nous sont chères comme le respect, la fraternité, l’humilité, et le dépassement de soi. Merci à toutes les personnes qui ont permis à ce grand rassemblement d’avoir lieu dans les meilleures conditions. Merci aux responsables d’établissement, merci au personnel encadrant et merci à toutes les bonnes volontés pour votre implication aujourd’hui. Merci également aux agents municipaux et aux élus pour leur investissement et le travail remarquable mené depuis des mois pour que Grasse puisse fêter dignement les JO.Je pense à Gilles RONDONI, à Olivier BRERO, à Audrey EUSEBI, à Magali MICHAUDET et à toutes leurs équipes qui se sont distingués par leur passion et leur mobilisation. Merci aux partenaires qui ont choisi de nous accompagner dans cette démarche de promotion du sport.Je tiens à citer Monsieur Pascal MARTINO, architecte grassois, pour sa généreuse contribution de plusieurs centaines de mini drapeaux pour magnifier et marquer cette journée.

Un mot aussi pour l’association Du Cœur à L’école et à son président William FEVRE, Sophie et Frédérique MARTIN pour le financement des tee-shirts que vous portez fièrement aujourd’hui.Je n’oublie pas Elior, qui a permis de mette en place ce food-truck en partenariat avec l’AFPJR.Un mot enfin pour Monsieur Ivan COSTE MANIERE qui a été à nos côtés à chaque étape de cette belle aventure sportive.Grâce à lui et à beaucoup d’autres, nous avons la chance d’inaugurer ce soir une grande exposition sur le sport à la médiathèque où je vous invite à venir nombreux.Sans toutes ces bonnes volontés, jamais nous n’aurions pu préparer un programme de festivités à la hauteur des JO et de notre ambition pour Grasse.Plus que jamais, c’est lorsque nous parvenons à conjuguer et à fédérer toutes les forces vives de notre territoire que nous sommes capables de réaliser l’impossible !Vive les JO !Vive le sport !Et vive Grasse !

X