Je suis ravi d’accueillir ici à la Médiathèque Charles Nègre, Agnès COSSOLINI, Déléguée générale de l’association IKIGAI, Jeannette GISQUET mon élue déléguée aux solidarités et au handicap, Nicolas DOYEN et Jocelyne BUSTAMENTE, Marc ROSSIO Directeur du CCAS, au lendemain de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.
Si nous sommes réunis aujourd’hui, c’est d’abord pour témoigner notre soutien à toutes les familles et à tous les aidants qui accompagnent des personnes atteintes par des troubles autistiques. Tout le monde connaît la réalité des chiffres : la Haute Autorité de santé estime qu’environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes sont autistes en France. Devant cette réalité, les acteurs publics, le tissu associatif, et les autorités sanitaires doivent pleinement se mobiliser pour accompagner toutes celles et ceux qui en ont besoin. Je suis donc ravi et fier d’accueillir à Grasse cet événement centré autour de l’alimentation et qui a pour thème : « Odorat et goût : autisme et alimentation ».Cette journée fait écho au lancement récent de la première plateforme numérique d’information et de conseils pour les parents d’enfants ayant des troubles alimentaires. Le site TouSAtable ambitionne d’aider les familles dans toutes les dimensions du repas, en proposant des avis d’experts, des conseils pratiques, et des outils pédagogiques adaptés.
Le but est très clair pour les enfants : mieux se nourrir, prendre du plaisir, et apprendre à partager et profiter de ce moment de convivialité. Dans la lignée de cette démarche, nous avons souhaité décliner à Grasse un programme très complet avec des tables rondes, des ateliers, et une fresque Jeunesse Handicap. Merci à l’association IKIGAÏ pour son investissement et son engagement aux côtés de la Municipalité pour faire de cette journée une réussite pour les parents. Je salue Madame Agnès COSSOLINI, Déléguée générale et co-fondatrice de cette structure, et toutes ses équipes, qui réalisent tous les jours un travail remarquable pour faciliter l’inclusion et la socialisation des enfants autistes. Comme nous sommes à Grasse, cette manifestation se poursuivra au MIP où les familles et les professionnels se verront proposer de nouveaux outils pour mieux lutter contre les troubles alimentaires. Parallèlement, l’association SolAir-Laboratoire créée par Madame Isabelle MAURON, psychomotricienne, présentera une fresque handicap à la Maison des Associations de Grasse de 14h30 à 17h30.Je vous invite à venir nombreux à cette expérience ludique et créative qui offre l’opportunité aux participants d’être acteurs des sujets d’inclusion. Une fois de plus, c’est avec des actes que Grasse s’engage et soutient concrètement celles et ceux qui en ont besoin.