Ouverture du Conseil Municipal de ce mardi 5 décembre 2023

Merci à tous de votre présence pour ce dernier Conseil municipal de l’année 2023 qui va nous permettre d’aborder différentes questions essentielles pour l’avenir de notre ville.

Avant de commencer notre séance, je souhaiterais brièvement évoquer les grands projets d’infrastructures qui sont en train de faire franchir une étape significative à notre cité.

Comme vous le savez, nous avons levé le voile il y a quelques mois sur des équipements exceptionnels avec la médiathèque Charles Nègre et le Campus étudiant.

Près d’un an après leur inauguration, les résultats sont à la hauteur de notre espérance et des objectifs que nous nous étions fixés.

Du côté de la médiathèque, plus de 100 000 passages ont été enregistrés depuis 1 an dans cet équipement culturel remarquable qui a contribué à métamorphoser le quartier du Rouachier.  

Au-delà des magnifiques collections auxquelles ont désormais accès tous les Grassois, le secteur a retrouvé cet esprit de convivialité et de village que nous appelions tous de nos vœux.

Nous constatons avec plaisir que la place Georges Morel ne désemplit pas grâce à la présence d’enseignes de qualité qui sont plébiscitées par les Grassois et les visiteurs de notre cité.

Ce résultat montre qu’avec de la volonté et de l’engagement, le potentiel de notre centre historique est immense et ne demande qu’à s’exprimer.

Le succès est également au rendez-vous de notre Campus étudiant qui accueille des centaines de jeunes au cœur de notre ville.

Mesurons le chemin qui a été accompli jusqu’à aujourd’hui :

– 200 élèves étudiaient à Grasse en 2017, contre près de 1000 aujourd’hui, soit 5 fois plus !

– Depuis la création de Grasse campus en 2018, nous avons réussi à attirer plus de 30 nouvelles formations et 14 nouveaux établissements, dont l’Ecole Supérieure du Parfum,l’ISIPCA de Versailles, et la célèbre école d’ingénieurs EFCAM-EPMI.

Notre campus offre désormais un maximum d’opportunités aux élèves en leur proposant un apprentissage en lien avec les besoins directs de nos entreprises.

Mais pour accueillir cette jeunesse, les infrastructures doivent être à la hauteur des enjeux. Là aussi, la Municipalité s’est attachée à encourager la création d’un environnement favorable à l’arrivée de cette population spécifique.

Le 16 mai 2023, nous lancions la première pierre d’une nouvelle résidence étudiante de 77 logements qui prendront place dans l’ancienne prison de Grasse après un investissement privé de plus de 5 millions d’euros.

Et le mois dernier, nous avons inauguré aux côtés du bailleur  Vilogia l’îlot Nègre, qui propose 20 appartements supplémentaires à proximité immédiate de la Médiathèque

Tout est fait pour permettre aux étudiants qui le souhaitent de rester sur notre territoire et de nous faire profiter de leur énergie et de leur dynamisme.

Il s’agit véritablement d’un projet de ville global, qui se décline progressivement et méthodiquement dans un quartier stratégique pour Grasse.

L’année 2024 sera tout aussi animée puisque nous inaugurerons dans les mois à venir les travaux de modernisation de l’Hôpital et de création de l’échangeur de la Paoute.

Je suis ravi de vous annoncer que la modernisation du site de Clavary sera finalisée en mars prochain.

Notre Hôpital offrira une qualité de service totalement renouvelée avec un nouveau bâtiment dédié aux Urgences et à l’imagerie.

Tout le hall d’accueil et la gestion des flux ont été intégralement repensés pour les rendre plus fluides et améliorer la prise en charge des patients.

Les chiffres témoignent de l’accroissement considérable de notre offre de soin.

Alors que l’ancien hôpital était prévu pour prendre en charge 22 000 personnes par an aux urgences, le nouvel établissement pourra en accueillir plus du double.

Le CHG change donc de dimension pour accompagner la croissance et le développement de notre bassin de vie.

Et quelques semaines plus tard, en juin, nous réceptionnerons une nouvelle bretelle entrée/sortie sur la pénétrante qui était attendue depuis 1989 par des centaines d’usagers.

Cet équipement permettra de désengorger le rond-point des quatre Chemins, qui est régulièrement saturé, et de faciliter l’accès des quartiers Sud-Est de Grasse.

Ce sont des avancées qui apporteront des solutions concrètes aux Grassois, qui doivent pouvoir bénéficier de services publics à la hauteur de leurs attentes.

Mais le grand projet qui va entrer dans une phase active est bien entendu Martelly qui représente plusieurs dizaines de millions d’euros d’investissement dans le centre historique.

Je rappelle que grâce à lui, nous allons redynamiser une emprise d’1,6 hectare avec la création d’un parcours commercial de 6000 m2, de 200 places de parking, et d’une offre résidentielle et hôtelière.

En 2024, en dépit de la crise économique et des obstacles qui se sont dressés sur notre route, je suis ravi de vous confirmer que nous allons lancer les premiers travaux de cette opération majeure pour Grasse.

Et comme à chaque fois les Grassois ont été placés au cœur de notre réflexion.

Après la réunion publique du 7 juillet dernier, un nouveau rendez-vous avec les habitants sera programmé en début d’année 2024 où tous les avis et les attentes seront recueillis pour irriguer ce programme.

Et en février, nous choisirons le cabinet d’architecte et le promoteur qui porteront notre vision et notre ambition pour Grasse.

Tous ces projets sont le fruit de l’engagement des équipes municipales et des élus avec qui j’ai la chance de travailler.

C’est aussi le résultat des partenariats particulièrement forts que nous avons réussis à nouer avec le Conseil Régional, mais aussi et surtout, l’Etat et le Conseil Départemental.

Grâce à eux, nous pouvons continuer à décliner notre programme audacieux malgré le contexte économique contraint pour les communes.

Et s’ils ont choisi de nous soutenir, c’est parce qu’ils ont confiance dans notre démarche et dans le projet de ville que nous avons souhaité engager pour faire avancer Grasse.

Je vous remercie.