Ouverture du Conseil Municipal du Mardi 25 juin

Mesdames et Messieurs les Elus,

Merci à tous de votre présence pour ce troisième Conseil municipal de 2024 qui précède l’entrée dans la période estivale et conclut les six premiers mois d’une année particulièrement intense pour Grasse.

Avant d’évoquer les sujets qui concernent directement notre cité, je souhaiterais brièvement dire un mot sur la situation politique de notre pays.

Ce dimanche, les Français sont une nouvelle fois appelés aux urnes pour participer à des élections législatives anticipées et se prononcer sur l’avenir qu’ils souhaitent donner à notre Nation.

Aujourd’hui, je pense qu’il est inutile de se perdre en conjectures en tentant d’anticiper les résultats d’un scrutin qui comporte énormément d’inconnus et d’incertitudes.

La société française semble en effet plus fracturée que jamais, traversée par des tensions et des forces centrifuges qui ne cessent de se renforcer du fait d’une certaine impuissance publique face aux grands défis de notre époque.

La seule chose que nous pouvons appeler de nos vœux est la constitution d’une majorité suffisamment claire avec toutes les forces républicaines de notre pays pour éviter la paralysie de nos institutions.

C’est la voie la plus raisonnable et la plus responsable que nous pouvons souhaiter devant cette crise politique qui exigent des réponses à la fois fermes et ambitieuses.

Les demandes des Français ne me semblent pas déraisonnables, insensées, ni démesurées.

Ils attendent juste des actions fortes en vue de restaurer la sécurité, diminuer les déficits publics, diminuer la fiscalité confiscatoire, lutter contre l’immigration illégale, et mieux valoriser la valeur travail.

Notre démocratie doit montrer qu’elle dispose encore de suffisamment de ressources et de vitalité pour être à la hauteur de ces questions et de ce rendez-vous démocratique essentiel pour notre pays.

Si je reste attentif devant l’évolution de la situation nationale, Grasse demeure au cœur de mes préoccupations et de mon engagement.

Comme je l’ai annoncé à plusieurs reprises lors des cérémonies de vœux et de mes différentes prises de parole, notre ville se situe à un moment charnière de son histoire.

En effet, grâce à la mobilisation exceptionnelle des équipes communales, que je remercie, et de toutes les forces vives de notre territoire, jamais notre cité n’a connu autant de changements et de mutation dans un temps aussi réduit.

Jamais elle n’a engagé des projets aussi audacieux qui font le lien entre un passé prestigieux et un avenir qui s’annonce plein de promesses.

Ces dernières semaines ont d’ailleurs été particulièrement riches et témoignent de la dynamique inédite que Grasse a réussi à engager pour écrire une nouvelle page de notre destin collectif.

Pour commencer ce rapide état des lieux, nous avons inauguré le 15 avril dernier la 1re tranche des travaux de modernisation de l’Hôpital qui a considérablement renforcé notre offre de soin dans notre bassin de vie.

Je rappelle que notre établissement n’avait pas connu des travaux aussi importants depuis son ouverture en 1976 et nous allons continuer à nous battre pour qu’il puisse poursuivre sa métamorphose.

Dans un tout autre registre, nous avons lancé le 31 mai en plein cœur de ville le programme BARRI 2024 qui s’inscrit dans le prolongement du plan façade initié en 2015.

Jusqu’à aujourd’hui, il nous a permis de restaurer 91 bâtiments dans le centre historique, tandis que 47 façades sont en cours de ravalement.

D’ici la fin du mandat, c’est 150 façades qui seront réhabilitées pour le plus grand plaisir des Grassois et des visiteurs qui pourront redécouvrir le charme de notre architecture provençale.

Le mois de juin a débuté sur un rythme tout aussi soutenu avec le lancement ou la réception chaque semaine de projets essentiels pour le territoire.

Le 5 juin dernier, nous avons levé officiellement le voile sur les travaux d’extension du pôle d’enseignement supérieur avec l’acte 2 de Grasse campus porté par la CAPG.

Nous avons déjà multiplié par cinq le nombre d’étudiants à Grasse et nous allons poursuivre cette croissance avec la transformation des locaux de l’ancienne gendarmerie en bâtiment moderne et fonctionnelle.

Toujours sur le même site, les travaux de l’ancienne prison sont en cours et offriront près de 77 nouveaux logements à cette jeunesse qui recèle les talents de demain de notre cité.

Une fois de plus, nous faisons dialoguer le passé et le présent dans notre cœur de ville en redonnant un second souffle à notre patrimoine et à nos trésors architecturaux.

Le reste de la ville bénéficie également de cette belle dynamique qui doit ruisseler et profiter à l’ensemble de notre bassin de vie.

Je rappelle que le 14 juin, nous avons inauguré le nouvel échangeur de la Paoute qui était attendu depuis 1989 par des milliers d’usagers.

Cet équipement a permis de désengorger le rond-point des quatre Chemins, qui est régulièrement saturé, et de faciliter l’accès des quartiers Sud-Est de Grasse.

Cette opération est symbolique à plus d’un titre puisqu’elle traduit notre capacité à fédérer et à rassembler l’ensemble de nos partenaires pour nous accompagner dans le réenchantement de notre territoire.

L’Etat, le Conseil Régional, et bien sûr, le Conseil Départemental ont en effet engagé des sommes considérables pour créer cet équipement de plus de 25 millions d’euros.

Le soutien de ces financeurs est une chance pour notre cité et une chance pour notre bassin de vie.

En s’engageant à nos côtés et en partageant notre vision pour le territoire, ils témoignent de leur confiance dans le projet de ville et l’ambition que nous avons décidé de porter.

Le même jour, nous avons également initié les travaux de modernisation de la base sportive de la Paoute pour offrir aux utilisateurs des installations plus durables et plus diversifiées.

Toutes ces avancées apportent des solutions concrètes aux Grassois, en leur faisant bénéficier de services publics à la hauteur de leurs attentes.

Cet effort de redynamisation porté par la Ville et l’ensemble de ses partenaires va se poursuivre et même s’accentuer d’ici la fin de l’année.

Toujours dans le sport, le grand chantier de requalification de la piscine Altitude 500, supervisé par la Communauté d’agglomération, va débuter en septembre prochain.

Dans deux ans, ce site exceptionnel proposera une offre culturelle et sportive complètement renouvelée pour le plus grand plaisir de toutes les générations de Grassois.

Mais la principale initiative qui va faire entrer Grasse et son cœur de ville dans une autre dimension reste bien entendu le programme Martelly, dont les travaux préliminaires ont d’ores et déjà commencé.

Il s’agit d’une opération sans précédent pour la commune, qui permettra de renforcer considérablement l’attractivité de notre centre historique et du Pays de Grasse.

Cette friche abandonnée d’1,5 hectare accueillera prochainement des nouveaux commerces, un hôtel, des logements, un cinéma, des places de stationnement supplémentaires, et des espaces publics de qualité.

Notre objectif reste le même : attirer et rassembler des nouveaux flux positifs dans le centre qui dispose d’un potentiel exceptionnel que nous avons hâte d’exprimer.

Comme à chaque fois, les Grassois continueront à être pleinement associés à notre démarche puisque Martelly sera avant tout pensé avec les habitants.

Une réunion publique vient d’avoir lieu au Théâtre de Grasse où chacun a pu exprimer ses attentes en matière d’usages, de végétalisation, d’esthétique urbaine, ou sur la mobilité.

Cet esprit de dialogue va se poursuivre avec le lancement cet été de la démarche de concertation sur les espaces publics avec le cabinet Ygor et la Gestion urbaine de proximité.

Ensemble, nous allons co-construire le projet le plus cohérent et le plus adapté aux besoins de la population.

En attendant je vous donne rendez-vous dans les prochaines semaines au garage Rolland pour l’ouverture d’un festival inédit intitulé « Poésie urbaine » qui animera toute la période estivale.

Jusqu’au 31 août, nous serons la capitale azuréenne des arts urbains puisque nous accueillerons une dizaine d’artistes de renom et des artistes locaux emmenés par Nasty et Pascal LANGLAIS.

2024 est bien une année décisive pour Grasse, avec le lancement ou la finalisation de projets exceptionnels pour notre cité.

Continuons à conjuguer toutes les énergies positives et à fédérer toutes les forces car c’est à ce prix que nous pourrons être à la hauteur de ce magnifique territoire que nous avons en partage.

Merci de votre attention.

Pour le suivre en direct cliquez 👇pv.viewsurf.com/1456/Grasse

X