Ce matin je suis présent au 6ème salon des communes et des intercommunalités des Alpes-Maritimes qui cette année est un petit peu particulier puisque c’est la première fois que j’ouvre ce salon en tant que Président de l’ADM06.Aux côtés de David LISNARD, Jean Paul DAVID, Bertrand GASIGLIA, Louis NEGRE, Vice-Président de l’ADM06, Gérard STEPPEL, j’ai eu l’honneur d’ouvrir l’Assemblée Générale extraordinaire et statutaire où nous avons respecté une minute de silence pour les victimes du terrorisme. En préambule je tenais à saluer la présence de David LISNARD, Président de l’AMF, qui a tenu à être à nos côtés ce matin. Sa présence témoigne de son intérêt pour toutes les associations de maires qui composent notre pays, et qui sont essentielles pour porter notre parole et notre singularité. Ce travail de concertation et de dialogue est primordial pour permettre à l’AMF de relayer efficacement la réalité du terrain à laquelle nous faisons face. En tant qu’élu profondément enraciné dans sa commune, je sais son attachement pour l’ADM06 qui regroupe toutes les sensibilités de notre magnifique département. Je veux également remercier Monsieur Jean-Paul DAVID, et lui exprimer une nouvelle fois ma reconnaissance pour son engagement et son investissement remarquables. Son travail de proximité a contribué à faire du Salon des Maires des Alpes-Maritimes un rendez-vous incontournable dans le calendrier politique azuréen.
Cette spécificité, je compte sur vous pour l’entretenir, la développer, et la cultiver afin que cet événement continue à être représentatif de toute la richesse de nos bassins de vie. Je suis ravi de saluer à cette occasion l’élection de deux nouveaux maires dans les Alpes-Maritimes qui ont récemment pris leurs fonctions. Bienvenue à Jacques DEMAURIZI, Maire de Bairols, et à Madame Yanne SOUCHET, Maire de Roure. Je me réjouis également de la candidature de deux élus qui souhaiteraient intégrer le conseil d’administration de l’ADM. Mesdames Milène AGNELLI, Maire d’Isola, et Anaïs TOSEL, Maire de Falicon, vont solliciter dans quelques minutes vos suffrages pour occuper une place plus active dans notre association. Je remercie Nicole LABBE, Maire de La Roquette-sur-Var, d’encourager l’arrivée de nouvelles énergies dans notre Conseil d’administration. Dans ce même esprit d’ouverture, nous relancerons prochainement les rencontres du cercle des femmes-maires initiées il y a quelques mois par Julie CHARLES, Maire de Saint-Jeannet. Je fais pleinement confiance à Martine BARENGO-FERRIER pour réactiver ce rassemblement dans quelques semaines.
Ces initiatives illustrent la vitalité de notre mouvement, qui rayonne sur l’ensemble du 06 pour soutenir nos collègues et co-construire les politiques publiques de demain. Le salon des maires et des intercommunalités constitue justement un rendez-vous unique dans le calendrier pour nous permettre de fédérer nos énergies et conjuguer nos forces. Parmi les enjeux qui exigent que nous parlions d’une seule voix, citons l’environnement, l’immigration, la sécurité des élus, ou encore, la défense de l’autonomie financière des communes. Nous aurons l’occasion d’évoquer ces différents défis tout au long de cette journée de rencontre et d’échange où l’intérêt général et le bien public seront plus que jamais au cœur de nos préoccupations. A la suite de notre assemblée générale nous irons à la rencontre des 70 entreprises qui ont tenu à être présentes pour ce 6e salon des maires des Alpes-Maritimes.