Je suis très honoré de vous accueillir à Grasse pour votre séminaire annuel.
Avec 30 campus, 13 écoles, 15 000 apprenants, 650 collaborateurs permanents, plus de 1000 professeurs et intervenants, le réseau Compétences et Développement est un leader incontestable de l’enseignement supérieur.
Vos 13 écoles forment des étudiants dans des domaines aussi variés que le management, le business, le numérique, le tourisme, les finances, la filière agronomique, l’environnement, l’architecture intérieure, les relations internationales.
A la rentrée prochaine, nous accueillerons au sein de Grasse Campus, cher Eric ANTON, des formations de l’IDRAC orientées à l’international qui vont répondre aux besoins de nos entreprises. En effet, les industries de Grasse exportent plus de 80% de leur production et commercent avec le monde entier.
Depuis que j’ai eu le plaisir de rencontrer Thomas Legrain, je crois pouvoir dire que nous avons toujours été sur la même longueur d’ondes. J’ai été immédiatement impressionné par son dynamisme et son esprit visionnaire.
Nous partageons la conviction que la formation supérieure est non seulement un enrichissement pour les apprenants, mais également un enrichissement pour les territoires qui les accueillent. A Grasse, comme vous, je fais le pari du développement de l’enseignement supérieur.
Attirer les futurs talents et leur permettre de se former à Grasse, c’est à la fois amener de la vie et de l’activité, c’est aussi accompagner les nombreuses et florissantes entreprises de notre territoire dans leur politique de recrutement, leur permettre de capter des talents et de maintenir leur compétitivité, c’est enfin faire rayonner encore plus notre territoire.
Comme vous, je fais le pari de l’audace, de l’innovation pédagogique et de l’ouverture à l’international.
C’est la raison pour laquelle j’ai créé le campus territorial Grasse Campus, un service de la communauté d’agglomération au service des apprenants et des établissements de l’enseignement supérieur, un campus multisite qui accueille des établissements-hôtes dispensant des formations dans des filières très variées pour répondre aux attentes de notre territoire : l’université Côte d’Azur, Piste d’Azur, une école des arts du cirque, l’école supérieure du Parfum, l’ISIPCA, école des parfumeurs de Versailles, Graduate School of Engineering ECAM-EPMI, l’Académie de mode Denis Durand, l’école d’audiovisuel EFCAM, l’ISCAE pour des formations en Communication et immobilier, l’Institut Fénelon pour des formations dans le domaine du tertiaire, le CNAM, etc.
Cette année, nous inaugurerons le nouveau site de Grasse Campus dont vous venez de visiter le chantier. Ce sera le navire amiral de notre politique de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche, une véritable ruche qui accueillera les écoles et leurs étudiants, qu’ils soient en formation initiale ou en alternance, dans d’excellentes conditions, qui accueillera aussi des conférences, des séminaires et des évènements. Un écosystème éducatif, véritable lieu ouvert que nous ferons vivre en lien avec le Palais des Congrès, le Musée International de la Parfumerie, la nouvelle médiathèque et la pépinière d’entreprises Innova Grasse animée par la plateforme Initiative Terres d’Azur. Ce sera notre vitrine du dynamisme et de la capacité d’innovation de notre territoire.
Je suis convaincu que les étudiants de l’IDRAC y trouveront un environnement propice à leur développement personnel mais également à des rencontres avec d’autres étudiants d’autres filières, des rencontres qui pourront nourrir leur projet professionnel.
C’est un immense honneur pour moi de vous accueillir aujourd’hui à Grasse et plus précisément au cœur d’un de ses joyaux : la Villa-Musée Jean-Honoré Fragonard qui incarne la richesse patrimoniale et historique de notre ville ou encore le Musée International de la Parfumerie consacré à notre héritage séculaire : le parfum dont les savoir-faire ont été inscrits au Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Humanité en 2018.
Je vous souhaite à toutes et à tous, inspirés par Grasse et son dynamisme, d’y exprimer votre talent et votre créativité durant ce séminaire.
Je vous souhaite également une belle découverte de notre territoire, je sais que vous allez dans notre magnifique Haut Pays demain, que vous allez visiter également notre conservatoire de plante à parfum, les Jardins du MIP. J’en profite pour remercier les équipes de la Ville et de la Communauté d’Agglomération ainsi que celles de l’Office de Tourisme pour l’aide apportée à l’organisation de ce séminaire.
Je suis convaincu qu’après ce séjour, vous aurez toutes et tous envie de vous installer et développer vos formations à Grasse. Sachez que je serai le facilitateur de tous vos projets.
Bon séminaire à toutes et à tous et bonnes vacances certainement très méritées après une année scolaire très chargée.