Ouverture et inauguration des travaux de l’accueil de nuit

En présence de Claude MASCARELLI, Adjointe en charge des affaires sociales, Jeannette GISQUET, Conseillère municipale déléguée aux Solidarités, de Mesdames et Messieurs les représentants du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, de la MSD, de l’Hôpital de Grasse, des associations, de la Mission locale du Pays de Grasse et du PLIE, de Marc ROSSIO, Directeur du CCAS de Grasse et des agents du CCAS, notamment Madame Hélène BECH, Responsable de l’Accueil de nuit, Messieurs Hicham YAHIA et Laurent DANGRIN, permanents de nuit, je suis heureux, en ce jour si symbolique de pouvoir inaugurer les locaux rénovés de l’accueil de nuit du CCAS de Grasse. Symbolique puisque contrairement aux autres accueils de nuit, opérationnels dès le 1er novembre, j’ai souhaité que le nôtre ouvre ses portes plus tôt, en raison d’une demande, malheureusement toujours plus accrue. C’est donc hier que nous avons commencé à accueillir un public en rupture, parfois, avec un quotidien compliqué, où chaque histoire, chaque parcours et chaque situation, a le mérite d’être suivie et étudiée avec bienveillance par nos travailleurs sociaux.

C’est grâce à la Municipalité, et au soutien de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, que nous avons pu réaliser des travaux de rénovation, pour un montant de 192 000 euros. Je remercie le Conseil Départemental pour cet accompagnement qui témoigne de son attachement pour l’action sociale. Aujourd’hui, c’est grâce à toutes ces bonnes volontés que nous pouvons lever le voile sur ces aménagements. Parmi eux, citons la mise en place d’une nouvelle cuisine par nos ateliers municipaux, afin d’améliorer les conditions sanitaires. Autres nouveautés, l’installation de caméras de vidéo-surveillance dans les parties communes mais aussi d’un tableau de détection incendie, dans le but de renforcer la sécurité du public accueilli au sein de cette structure. Toujours en vue de requalifier ce lieu de solidarité, les peintures ont été rafraichies dans le couloir et l’espace de vie grâce au travail des services de la Ville. L’accueil de nuit fraichement restauré, peur ainsi héberger 12 hommes, sans contrainte de temps, avec pour seule contrepartie un suivi régulier par nos équipes mais aussi une implication dans les tâches ménagères. Un moyen pour pouvoir recréer du lien social et entrevoir de nouvelles perspectives.

C’est grâce à un travail en transversalité avec les services de la Ville et du CCAS que cet accueil de nuit complète l’offre de service avec l’accueil de jour, qui a ouvert ses portes en début d’année à la Ville Guérin. Je veux parler d’un endroit calme, apaisé, où il fait bon se retrouver autour d’un café ou bien un jeu de société. L’accueil de jour offre désormais de nombreux ateliers collectifs permettant par exemple d’appréhender l’outil numérique, ou bien de rompre l’isolement au moyen d’un café social ou encore des groupes de parole. Cet espace viendra donc en complément de l’accueil de nuit mais aussi de la distribution de denrées par le CCAS, les mardis après-midis et les vendredis matins. A travers ces actes concrets, la Municipalité rappelle combien la mise en œuvre d’une politique sociale, humaine et volontariste est au cœur de son engagement au service des Grassois.

X