Ouverture officielle de la célébration du cinquième anniversaire de l’inscription des savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse

Monsieur Jean-claude GENEY, sous-Préfet de l’arrondissement de Grasse
Cher Jean-Pierre LELEUX
Monsieur Toussaint TIENDREBEOGO, représentant de Madame Audrey AZOULAY, Directrice Générale de l’UNESCO
Dominique BOURRET
Nicolas DOYEN
Mesdames, Messieurs les Elus,
Olivier QUIQUEMPOIS
Philippe MASSE
Mesdames, Messieurs les Membres de l’association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse
Mesdames, Messieurs les praticiens
Mesdames et Messieurs les intervenants et animateurs de cette matinée
Mesdames, Messieurs,

C’est avec une immense joie et une grande fierté que je me tiens devant vous aujourd’hui pour célébrer le cinquième anniversaire de l’inscription des « Savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse », au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.

Cette reconnaissance exceptionnelle, obtenue le 28 novembre 2018, a marqué un tournant historique pour notre territoire, pour la France et pour le Monde de la Parfumerie.

Ce label prestigieux n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’une décennie d’efforts, de rencontres, de débats et de détermination. Pour cela, je tiens à rendre hommage à l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse, et plus particulièrement à son Président, mon ami, Jean-Pierre LELEUX, qui a porté pendant toutes ces années cette candidature avec force, conviction, passion, et amour jusqu’à l’obtention de l’inscription.
Saluons également tous les acteurs, praticiens, experts, artistes et passionnés qui ont contribué à cette aventure humaine extraordinaire. Un clin d’œil particulier au noyau dur de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse, des bénévoles qui continuent à être présents pour valoriser cette reconnaissance lors des fêtes, rituels, des forums des associations sans oublier les membres du comité de suivi et de la commission d’octroi, qui se réunissent régulièrement sous la bienveillance de Nicolas Doyen que je remercie, au service de la promotion et de la valorisation de cette reconnaissance.
L’UNESCO souligne que le patrimoine culturel immatériel est garant de la diversité culturelle et du développement durable. Cette inscription n’est pas simplement un titre honorifique, elle représente un engagement collectif envers la préservation et la promotion de nos savoir-faire. Elle offre une visibilité internationale à notre territoire, à ses traditions et à son patrimoine unique. Aujourd’hui, seuls 22 éléments français sont inscrits sur la liste représentative au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. C’est une immense fierté que le Pays de Grasse fasse partie de cette liste prestigieuse.
En tant que co-président de l’Association patrimoine Vivant du Pays de Grasse, élu lors de la dernière assemblée générale, je me suis engagé à porter haut et fort cette reconnaissance, à sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de ces savoir-faire immatériels. Une inscription au patrimoine culturel immatériel est une source de fierté pour un territoire. C’est aussi la raison pour laquelle j’ai souhaité que nous célébrions ensemble cet anniversaire des 5 ans, pour porter à la connaissance du plus grand nombre l’importance de ces savoir-faire séculaires, de les transmettre, de les développer.

Depuis cette reconnaissance, nous avons déjà constaté des impacts significatifs :

– l’arrivée de nouvelles écoles et formations autour du parfum dont l’Ecole Supérieure du Parfum, l’ISIPCA de Versailles, un Master of Science in Management sur l’industrie du parfum et des arômes de l’Université Côte d’Azur.
-la création d’une pépinière durable l’Aromatic Fablab, pilotée par l’Association des Fleurs d’exception du Pays de Grasse, Chères Armelle Janody et Carole Biancalana, qui veille à favoriser l’implantation, le développement, et la pérennité des plantes à parfum sur le territoire.
-L’obtention de la 10ème indication géographique homologuée par l’INPI, portée par l’Association Fleurs d’Exception et 7 entreprises grassoises, un label qui reconnait la qualité végétale des plantes à parfum du Pays de Grasse et ses savoir-faire artisanaux d’extraction des essences de fleurs.
-La marque collective Grasse Expertises qui contribue à l’amélioration continue des savoir-faire au niveau national et international, stimule l’ancrage territorial et soutient le développement de la culture des plantes à parfum ;

-Le retour de grandes maisons de parfumerie, à l’image de LVMH avec les Fontaines parfumées, et Lancôme qui ont décidé de s’installer dans notre cité,
-La sanctuarisation par la Municipalité de 70 hectares de terres dans le nouveau PLU qui a permis l’installation de jeunes agriculteurs,
-Le lancement d’un club européen des maires des villes de la parfumerie pour protéger des nouvelles réglementations européennes la filière grassoise et ses spécificités.
-Le développement et l’enrichissement d’événements tels que Exporose ou la fête du Jasmin, des rendez-vous incontournables qui continuent de monter en gamme et de rencontrer le succès qu’ils méritent.
-Et puis des événements de renommée nationale et internationale qui se tiennent dorénavant à Grasse comme la 16ème édition du Prix Phénix qui récompense les plus grands parfumeurs du monde entier ou encore l’organisation sur le cours Honoré Cresp en mai 2024 du SIMPPAR, plus grand salon international des matières premières pour la parfumerie.


D’autres projets verront le jour, les événements vont continuer à se développer pour attirer étudiants, professionnels et des visiteurs du monde entier.
Notre territoire est en effervescence, ces succès témoignent de la vitalité et du dynamisme de notre territoire.
Avant tout, je voudrais avoir une pensée envers les Etats membres de l’UNESCO, l’ensemble des Ambassadeurs qui ont soutenu notre candidature, remercier également le Ministère de la Culture.
Aussi, je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers les agents de la ville de Grasse et de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse pour leur contribution exceptionnelle à l’organisation de ce cinquième anniversaire.
En premier lieu, je souhaite saluer Laetitia Roux, Directrice générale adjointe, à qui j’ai confié la coordination de la mission PCI UNESCO pour la ville avec Audrey Gallina,
Remerciements également à la Direction Culturelle de la Ville de Grasse, à la Direction Culturelle de la CAPG et aux équipes du MIP qui ont imaginé le programme de cette matinée, à Grasse Campus, à la médiathèque Charles Nègre, à la bibliothèque patrimoniale La Villa Saint-Hilaire, aux Archives communales, à la Maison du Patrimoine, Ville d’Art et d’Histoire, au cinéma le Studio, ainsi qu’aux Directions de la Communication de la Ville de Grasse et de la CAPG.
Je tiens à exprimer ma plus profonde reconnaissance envers nos partenaires, notamment le Domaine de La Rose by Lancôme, Payan Bertrand, l’Institut 2IP-APC de l’Université Côte d’Azur, la Revue Olfactive « Nez » et enfin la Bastide aux Violettes de Tourettes sur Loup, que je remercie particulièrement pour sa mobilisation exceptionnelle et sa contribution notamment avec le stand à l’office de tourisme du Pays de Grasse, et sa participation à notre exposition aux Archives Communales.
Pour conclure, mes remerciements aux intervenants qui animeront les conférences, tables rondes et ateliers. Notre programme riche et captivant est le fruit de l’engagement de chacun d’entre vous. Un véritable succès qui démontre bien l’attachement si particulier que notre territoire, notre Pays voue à cette reconnaissance.
La sauvegarde des patrimoines est importante pour chaque pays, pour chaque peuple car elle reflète l’expérience sensible de générations, le vécu d’un peuple, le génie créatif transmis de génération en génération.
Une fierté, dont je suis heureux de partager avec vous aujourd’hui. En célébrant ce cinquième anniversaire, nous avons l’opportunité de démontrer que cette inscription est une longue et grande histoire. Nous aurons encore de nombreux rendez-vous à honorer, des initiatives à mettre en place, des projets à concrétiser, des actions à intégrer dans nos politiques publiques pour servir cette noble cause.
Que cette reconnaissance continue à inspirer les générations futures et à préserver ce trésor olfactif qui fait la renommée du Pays de Grasse
Je vous remercie.

X