Ouverture prochainement du Jardin ROURE

Depuis près d’un an, avec les services de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse et de la Ville de Grasse nous réalisons des travaux d’aménagement et d’embellissement du terrain, mitoyen au siège de la #CAPG, sur l’ancien site de l’usine Roure. La première grande étape des travaux a été la réhabilitation du Pigeonnier, élément singulier de notre patrimoine vernaculaire grassois, inauguré le 2 juillet 2020. Un travail remarquable qui a été possible grâce au concours de l’Association Mission Patrimoine qui a fait un appel aux dons. Des donateurs privés qui, pour beaucoup, sont les Anciens salariés de l’#UsineRoure mais aussi un mécénat important de la société Givaudan Que chacun soit remercié une fois de plus. Après cette réhabilitation, nous avons entamé la phase 2 des travaux qui a consisté à aménager cet espace pour en faire un vrai lieu de vie nature, un espace public pour les résidents du quartier #Roure mais aussi pour ceux qui travaillent dans ce quartier.

Aujourd’hui, Grasse et le Pays de Grasse comptent un grand nombre de jardins remarquables publics et privés qui invitent à la contemplation et disent une façon d’être au monde. A son tour, cet espace, doit retrouver son âme d’antan et sa place dans ce quartier classé au patrimoine historique avec l’ancienne parfumerie Roure-Bertrand. Pour rendre hommage à tous les anciens salariés de l’Usine Roure, hier, lors du Conseil Communautaire du Pays de Grasse, a été voté la délibération n° DL2021-081 à l’unanimité, notifiant l’appellation de ce nouveau jardin public qui ouvrira prochainement : JARDIN ROURE. Une manière de se souvenir de ce lieu emblématique, qui a participé, façonné notre patrimoine et notre reconnaissance mondiale autour des parfums et des arômes. Un lieu qui était unique et avant-gardiste, que nous avons complètement réhabilités avec l’Espace Jacques Louis Lions, les locaux de la CAPG et que nous finalisons aujourd’hui avec la création de ce jardin, qui contribue à rappeler les usages de cette époque.

Le patrimoine, ce n’est pas uniquement l’affaire des institutions. C’est l’affaire de tous, parce qu’il donne sens et continuité à notre histoire commune. Il joue un rôle éducatif essentiel, par la force des liens entre les générations et du lien social qu’il contribue à tisser ou retisser. #Patrimoine#grasse#Paysdegrasse#Jardinpublic#Pigeonnier#Roure

risus. consectetur lectus id accumsan mi, at non Curabitur
X