Ouverture récital d’art lyrique organise par le Centre d’Art des Collines de Grasse

En présence de Madame Irina BOKOVA, ancienne Directrice Générale de l’UNESCO et ancienne Ministre des Affaires étrangères de Bulgarie, Nicolas DOYEN, mon Adjoint délégué à la culture, Gilles FUCHS, Président du Centre d’art des collines de Grasse, Patrick MAYOLINI, Directeur du Centre d’art des collines de Grasse, quel plaisir d’être dans cette magnifique cathédrale à la faveur de cet événement organisé par le Centre d’art des collines de Grasse.

Une manifestation exceptionnelle mérite en effet de se dérouler dans un lieu qui l’est tout autant par la force de son histoire et sa valeur patrimoniale remarquable. Ce choix est d’autant plus pertinent que les églises possèdent une vibration et une atmosphère uniques qui donnent une dimension tout à fait particulière aux performances musicales qui s’y déroulent. Mais ce concert lyrique organisé sous le patronage de son Excellence Irina BOKOVA, ancienne Ministre et Directrice générale de l’UNESCO que je salue, et en partenariat avec le Théâtre de Grasse, n’a nullement besoin d’un cadre singulier pour nous transporter. Le Centre d’art des collines de Grasse a réussi à réunir un quatuor vocal de chanteurs lyriques bulgares prestigieux qui a effectué des représentations dans les plus beaux opéras du monde. Je tiens à remercier cette nouvelle association créée en mars 2022 et qui est à l’origine de cette initiative. Je veux saluer plus particulièrement Monsieur Gilles FUCHS, ainsi que toutes les personnes qui l’ont accompagné dans sa démarche pour créer cette structure, et dont l’objectif est de contribuer au développement culturel dans notre territoire. Votre travail s’inscrit parfaitement dans le cadre de la politique volontariste qu’a souhaité engager la Municipalité pour favoriser l’accès aux arts et à la connaissance sur tout le territoire communal.

Grasse dispose en effet d’un patrimoine, d’une histoire, et d’une identité qui ont toujours su attirer des personnalités remarquables comme des peintres, des sculpteurs ou encore des écrivains éminemment connus. La Municipalité a voulu que notre cité continue à être digne de cet héritage si riche et si singulier, en veillant à encourager les initiatives individuelles et à susciter les vocations de demain. Parmi les actions initiées, citons le développement d’une programmation culturelle plus étoffée et éclectique. Ou encore l’ouverture en juillet 2021 du Centre de Recherche et de Développement Culturel qui constitue une pépinière pour toutes les personnes qui souhaitent découvrir l’art et toutes ses variantes. Et enfin, la construction de la médiathèque Charles Nègre d’envergure départementale que nous inaugurerons dans quelques semaines, et qui a pour vocation de devenir le vaisseau amiral de la connaissance pour l’ensemble de notre bassin de vie. Le but est bien de faire rayonner et ruisseler la culture sur tout le pays grassois en offrant aux habitants la possibilité d’accéder à tous les trésors que le génie humain a réussi à construire au fil des siècles. Mais pour atteindre cet objectif, nous avons besoin que tous les acteurs du territoire se mobilisent et conjuguent leur force autour de cette haute ambition. C’est pourquoi le travail du Centre d’art des collines de Grasse est essentiel pour accompagner cette dynamique. Après nous avoir offert ce soir ce magnifique concert, je suis impatient de découvrir ce qu’il nous proposera demain pour éveiller nos sens et élever nos consciences.

X