En présence de Romain ALEXANDRE, délégué départemental de l’ARS, de Erika CASSAN, Directrice du Centre Hospitalier de Grasse de Sarah FILALI, Présidente de la CPTS du Pays de Grasse, Frédéric COLOMB, Président de la CME, de Mesdames, Messieurs les médecins et praticiens du monde médical et hospitalier et de Mesdames et Messieurs les professionnels de la médecine de ville, je suis ravi de vous accueillir si nombreux pour ouvrir ce premier séminaire ville-hôpital qui réunit l’ensemble des professionnels de santé du territoire. Aujourd’hui, c’est dans un esprit d’émulation, de dialogue, et de partage que cette soirée a été organisée pour continuer à améliorer l’organisation de l’offre de soin dans le Pays de Grasse.En tant que Maire et Président du Conseil de surveillance du Centre Hospitalier, c’est toujours un grand plaisir de voir des experts réunis dans notre ville pour confronter leurs idées, leurs expériences, et leurs compétences. Les événements en lien avec la santé ne cessent de se multiplier dans notre cité, parce que nous disposons d’infrastructures médicales de haut niveau, et surtout, de professionnels dont le talent et le professionnalisme doivent être soulignés.
Citons l’accueil ces derniers mois du congrès médical Interclud, un autre sur la chirurgie endoscopique, ainsi qu’un congrès d’hépato-gastroenterologie. A ces rendez-vous inédits se sont ajoutés les rencontres de Périnatalités et les journées du cercle de gynécologie qui sont des manifestations désormais incontournables de notre calendrier. A chaque fois, des débats passionnants ont pu se dérouler dans un esprit de partenariat et d’échange. Plus que jamais, ces initiatives témoignent du dynamisme de nos médecins qui n’hésitent pas à faire preuve d’audace pour améliorer l’offre de soins. Aujourd’hui, vous vous inscrivez dans cette belle dynamique en ayant pour ambition de renforcer la collaboration entre l’Hôpital Clavary et la médecine de ville sur l’ensemble du Pays de Grasse, sans oublier bien sûr, le haut-pays. Cette complémentarité publique-privée est essentielle dans notre bassin de vie, puisque le dialogue engagé entre le Centre Hospitalier, les établissements privés, et les professionnels du territoire, permet d’apporter tous les jours des réponses concrètes aux patients. Cette approche volontariste fait écho aux aspirations et aux attentes les plus profondes de nos concitoyens pour qui la santé demeure légitimement une préoccupation majeure.
A Grasse, nous n’avons pas attendu la crise sanitaire pour être convaincus de cette évidence et de la nécessité de tout faire pour être à la hauteur de la tradition d’excellence que notre pays a toujours su incarner. C’est à ce titre que je me tiens tous les jours aux côtés de l’Hôpital de Grasse et de la médecine de ville pour leur permettre d’accomplir leurs missions d’intérêt public. Concrètement, la Mairie a encouragé et accompagné le projet d’extension et de modernisation des plateaux médicotechniques du CHG, que nous allons inaugurer dans les prochains mois. Ces travaux majeurs représentent un investissement inédit de plus de 35 millions d’euros et vont faire entrer notre territoire dans une autre dimension. Dans le même esprit, nous travaillons en étroite collaboration avec la CPTS pour développer la chaîne de soins présente en ville et faciliter les installations de praticiens. Cette approche volontariste a permis d’ouvrir plusieurs maisons de santé pluridisciplinaires et un nouveau centre de consultation médicale avec le soutien de l’ARS. Toutes ces structures ont permis de mettre en commun les compétences et d’offrir aux habitants des services médicaux supplémentaires. En tant que professionnels de santé, vous devez veiller à ce que toutes ces infrastructures médicales soient utilisées au mieux, en encourageant les partenariats et le dialogue. C’est à ce prix que nous pourrons être à la hauteur des enjeux et de notre exigence. Continuons ensemble à faire preuve de créativité pour offrir aux patients des conditions de prise en charge toujours plus qualitatives et adaptées à leurs besoins.



