Passeport du Civisme pour deux classes de CM2 de l’école élémentaire Saint-Exupéry et visite surprise du bureau du Maire !

Aux côtés de #JocelyneBustamente Conseillère Municipale déléguée à la citoyenneté, #RichardKISS, Conseiller municipal délégué aux affaires militaires, de mesdames les institutrices des deux classes de CM2 de l’école élémentaire Saint-Exupéry et son directeur Jean-Luc WOLFF #GillesALLONGUE coordinateur du projet au service Jeunesse , j’ai souhaité répondre positivement et avec plaisir à la demande de leur professeur et de ses élèves de CM2 afin de présenter les symboles de la République, dans le cadre du passeport du civisme et de me prêter au jeu des questions/réponses, sans oublier la traditionnelle distribution de la Monnaie de Paris à l’effigie de la Ville de Grasse. Il y a presque un an, aux côtés de Maxence Derugy Maire de Talmont-Saint-Hilaire et président de l’association des maires pour le civisme, nous avons lancé le « Passeport du civisme » un document préparé par la Mairie et ses partenaires ainsi que les jeunes élèves du Conseil Municipal des Jeunes, qui ont participé activement à son élaboration, avec les enseignants et toutes les classes de CM2 de Grasse. Ce document inédit ambitionne de forger votre citoyenneté autour de 5 thématiques qui sont essentielles :

👉 La Mémoire

👉 La Solidarité

👉 Le Patrimoine

👉 La Protection des Citoyens

👉 La Préservation de l’environnement

A leur demande j’ai pu expliquer le rôle du maire et les mesures prises par le Conseil Municipal qui est composé de personnes choisies par les Grassois lors des élections. Nous sommes en effet, l’expression de la volonté populaire locale et sommes responsable devant les électeurs, auprès de qui nous avons pris des engagements. J’ai pu rappeler les symboles de la République :🇫🇷 La Marianne🇫🇷 Le drapeau tricolore🇫🇷 Notre hymne nationale, La Marseillaise. Ils incarnent tous à leur manière notre pays, la France. Et ce sera à vous demain de faire vivre notre démocratie et ses valeurs, qui sont affichées sur le fronton des écoles : liberté, égalité, fraternité. Je suis persuadé que le passeport du civisme contribuera à faire d’eux des citoyens fiers de ces principes et soucieux de les défendre.

X