Cet après-midi, alors que l’Europe célèbre sa 33ème édition des Journées Européennes du Patrimoine sur la thématique « Patrimoine et Citoyenneté », je tiens à réaffirmer mon engagement pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine Grassois.
Ville d’Art et d’Histoire, Grasse recèle nombre de trésors culturels et patrimoniaux. La Chapelle de Saint-Mathieu est assurément l’un de ces joyaux que le temps a quelque peu abîmé et qu’il nous appartient de restaurer.
Depuis le 19ème siècle, le cercle de Saint-Mathieu, lieu de sociabilité villageoise, est le point de rencontre des habitants.
Traversé par le Canal de la Siagne, certains l’ignorent peut-être, ce quartier agricole servait à l’origine à irriguer les champs de fleurs.
Situé à proximité du carrefour des Trois Croix, que la municipalité a récemment rénovées, ce bâtiment daterait des 18ème ou 19ème siècles. Lieu de prière et de recueillement, sont également apposées sur les murs extérieurs deux plaques commémoratives en l’honneur des soldats du quartier, morts aux combats ou ayant fait acte de résistance pendant les deux guerres mondiales.
Parce que les travaux de rénovation répertoriés demandent précision et savoir-faire, la municipalité seule ne pouvait porter financièrement cette restauration. Face aux restrictions budgétaires sans précédent auxquelles nous devons faire face, entretenir nos bâtiments communaux et notre patrimoine devient un défi majeur, un défi supplémentaire. Nous devons faire preuve d’innovation et de créativité, en mettant en place de nouveaux modes de financement.
Nous devons favoriser l’instauration de passerelles entre le secteur public et le secteur privé.
Nous devons encourager le mécénat dans une démarche bénéfique à tous, nous devons réinventer nos pratiques et sortir des sentiers battus.
Attaché tout comme moi aux valeurs judéo-chrétiennes et fier de nos racines, je remercie le Sénateur Jean-Pierre Leleux qui s’implique aux côtés de la municipalité dans le financement de ces travaux grâce à l’octroi d’une dotation parlementaire de 5.000 €.
Mes remerciements vont également à Nicolas Doyen et l’Association Mission Patrimoine qui s’associe à la politique culturelle portée par la ville, en lançant une collecte de dons pour récolter les 15.000 € manquants.
Cet après-midi, à Saint-Mathieu, j’appelle chaque Grassois à se mobiliser, chacun à la hauteur de ses moyens. Tous les dons, aussi petit soient-ils sont les bienvenus pour cet engagement collectif et solidaire. Chaque personne qui participera doit ressentir de la fierté à l’idée d’agir très concrètement à l’embellissement et à la préservation d’un héritage commun…Un héritage dont nous avons la responsabilité et que nous souhaitons transmettre aux jeunes générations.
La politique culturelle que nous menons avec la majorité municipalité ne s’arrête pas là. Sachez que d’autres actions similaires suivront. Le déplacement et la restauration du pigeonnier de la CAPG, la rénovation des statues Fragonard et du groupe sculpté de Léon Chiris font partie de ces rénovations qu’il me tient à cœur de réaliser dans les prochains moins.
En attendant, je vous invite à profiter des journées du patrimoine à Grasse en découvrant le programme exhaustif préparé avec enthousiasme par le service Ville d’Art et d’Histoire !
http://www.zyyne.comzh5/210808#p=0