Patrimoine : restauration des statues de Saint Jérôme et Saint Catherine d’Alexandrie

Non classé

C’est un réel plaisir d’être aux côtés de Jean-Pierre Leleux, Sénateur des Alpes-Maritimes, Xavier Charabot, Président de l’Association des Amis de la Cathédrale, Madame Brigitte Mandrino, Conservateur des Antiquités et Objets d’Art des Alpes-Maritimes et du Père Cyril Geley, pour dévoiler les statues restaurées de Saint-Jérôme et de Sainte-Catherine d’Alexandrie.
Très attaché à la préservation de notre patrimoine, il me tient à cœur d’accompagner et de soutenir toutes les démarches citoyennes qui ont pour objectif de redonner leur splendeur à des édifices et des œuvres du passé, parfois oubliés ou méconnus du grand public.

Propriété de l’Association Diocésaine de Nice, ces deux statues sont entrées dans le patrimoine paroissial grâce à la générosité d’un mécène qui a souhaité resté inconnu.
La statue de Sainte-Catherine d’Alexandrie daterait du début du 16ème siècle et celle de Saint-Jérôme de la fin du 16ème et début 17ème siècle.
Leur état nécessitait une intervention minutieuse et je tiens à souligner ici le travail des conservateurs et restaurateurs qui a été effectué.
Je me réjouis que le Département et son Président, Éric Ciotti, aient choisi de soutenir cette action de restauration par l’octroi d’une subvention de 1.000 € à l’Association des Amis de la Cathédrale et de l’Oratoire.
Qu’il me soit permis de saluer l’action des membres de cette association et de son président dont la mission principale consiste en la mise en valeur et l’entretien du patrimoine intérieur de la Cathédrale et de l’Oratoire.

Face aux restrictions budgétaires sans précédent auxquelles nous devons faire face, entretenir notre patrimoine devient un défi majeur, un défi supplémentaire.
La Ville de Grasse, comme le Département, sont très sensibles à ces démarches et vous soutiendront dans toute la mesure du possible pour faire en sorte que nous puissions léguer aux jeunes générations un patrimoine culturel et cultuel préservé, vecteur d’une histoire commune qu’il nous appartient de défendre.

X