Ce vendredi 23 mai à Mouans-Sartoux, nous avons accueilli sur le site de l’Aromatic Fablab, les représentants des Pôles Territoriaux de Coopérations Économiques (PTCE) venus de toute la France pour une visite apprenante du PTCE Fleurs d’Exception du Pays de Grasse, en présence de Madame Valérie Rossi, députée des Hautes-Alpes, représentante de l’Assemblée nationale au Haut Conseil à l’ESS, Carole Biancalana, Vice-présidente de l’association Fleurs d’Exception, Madame Armelle Janody, présidente de l’association, mobilisée dans les champs pour la récolte de la rose Centifolia, Monsieur Laurent Pinet, Président national du COORACE, ainsi que de nombreux agriculteurs, partenaires et acteurs engagés de l’ESS.
Labellisé en 2024 PTC, l’Aromatic Fablab illustre parfaitement notre ambition en Pays de Grasse : préserver la culture des plantes à parfum, soutenir l’économie sociale et solidaire, encourager la coopération entre collectivités, agriculteurs, entreprises et organismes de recherche.
Depuis plus de 15 ans, nous portons une politique volontariste pour reconstruire une filière agricole locale, écologique et durable autour des plantes à parfum. Grâce à l’engagement de tous, ce patrimoine vivant que l’on croyait en déclin a retrouvé sa place dans nos paysages et notre économie.
Dans un contexte économique difficile, j’ai rappelé l’importance de maintenir nos engagements. À la CAPG, nous avons fait le choix de préserver les budgets dédiés à l’agriculture et à l’ESS, car ils sont au cœur d’un modèle territorial plus résilient, inclusif et coopératif.
Merci à toutes celles et ceux qui font vivre ce projet collectif avec passion. Cette expérience locale inspire et prouve qu’un autre modèle est possible, fondé sur la coopération et l’ancrage territorial.