Pays de Grasse : Valoriser notre patrimoine alimentaire et agricole

Cet après midi j’ai signé, au nom de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse une convention de financement avec la Caisse locale du Crédit Agricole.

Dans le cadre de notre Projet Alimentaire Territorial, nous travaillons à l’édition d’un livre qui mettra en lumière la richesse de notre patrimoine alimentaire et agricole. Ce livre se veut un levier de sensibilisation à une alimentation méditerranéenne, saine, faite maison, à partir de produits locaux.

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (15 000 €) et à la contribution précieuse de l’autrice Pauline Mayer de Boisgelin, qui a mené un travail historique et anthropologique remarquable pour réactiver les savoirs et savoir-faire locaux.

Aujourd’hui, je tiens à remercier chaleureusement la Caisse locale du Crédit Agricole qui s’est associée à cette démarche en soutenant une partie de l’impression de l’ouvrage par une subvention de 2 000 €.

Le livre sera disponible en octobre 2025, imprimé à 4 000 exemplaires et distribué gratuitement sur le territoire.

Il trouvera également son prolongement dans un programme d’animations pour permettre à chacun de se réapproprier ces savoir-faire, et ainsi renforcer le lien entre culture, alimentation et territoire.

Parce que manger local, c’est préserver notre santé, notre agriculture et notre identité collective.