Ce matin, aux Jardins du Musée International de la Parfumerie à Mouans-Sartoux, en présence de Pierre Aschieri maire de Mouans-Sartoux, Frédéric Poma maire de Tourettes-sur-Loup, Jean-Pierre Leleux président honoraire-fondateur de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse, ainsi que de nombreux élus, partenaires et acteurs du territoire, a eu lieu le lancement officiel des « Chemins Parfumés ».
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la candidature au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO, avec pour objectif de préserver, valoriser et transmettre les savoir-faire liés au parfum.
Bien plus qu’un simple itinéraire, ces chemins offrent une véritable immersion dans un patrimoine unique, en permettant aux visiteurs d’aller à la rencontre de celles et ceux qui perpétuent cet art ancestral. Dès 2025, ce projet viendra enrichir la stratégie de promotion touristique du Pays de Grasse.
Ce projet est le résultat d’un travail collectif et je tiens à remercier Jean-Pierre LELEUX pour son engagement, Nicolas DOYEN adjoint à la Culture et au Patrimoine, ainsi qu’à l’ensemble des membres du comité de pilotage, aux équipes de la Ville de Grasse de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse , de l’Office de Tourisme Pays de Grasse Tourisme et de l’Association Patrimoine Vivant, sans oublier tous les acteurs impliqués.
Grâce à cette mobilisation exemplaire, les visiteurs pourront découvrir toute la richesse du territoire et son savoir-faire d’exception, inscrit dans l’histoire de Grasse, capitale mondiale du parfum.
Plus d’informations sur le site de l’Office de Tourisme : https://www.paysdegrassetourisme.fr/