En présence de monsieur Jean-Claude GENEY, Sous-préfet de Grasse, de monsieur Laurent Le MERCIER Inspecteur d’Académie, j’ai souhaité rendre visite à Madame Emmanuelle LAFFARGUE Principale du Collège Saint-Hilaire afin de valoriser le dispositif « Plus de sport a l’école » .Le dispositif « 2 heures de sport hebdomadaire en plus pour les collégiens » a pour but de soutenir la pratique sportive des collégiens.
Le collège st Hilaire est l’un des 4 collèges des A-M qui expérimente ce dispositif (activités commencées dès janvier 2023) ; les autres collèges sont situés à Nice et Antibes. Le dispositif « plus de sport à l’école » a 2 objectifs :
Amélioration de la santé et du bien-être des collégiens, tant au plan physique qu’en matière de socialisation ;
Permettre aux jeunes qui le souhaitent de se projeter dans la poursuite des activités, dans un club ou une association de proximité, au-delà de ces temps de découverte.
Il s’agit, sur la base du volontariat, de favoriser l’activité physique et sportive de ce public cible dans le cadre d’activités adaptées, proposées par un club ou une association sportive.
Trois offres de pratique encadrées par 3 partenaires associatifs sont proposées par le collège Saint-Hilaire :
Equitation (avec le Comité départemental d’équitation) : 2 groupes de 5 collégiens, avec 2 poneys et 2 éducatrices qualifiées dont la présidente de l’association,
Zumba avec l’association Pam Loisirs-fitness groupe d’une quinzaine de collégiens encadré par un éducateur qualifié.
Kin-ball (avec l’association Vitae Sport santé): groupe d’une quinzaine de collégiens encadré par une éducatrice qualifiée. Je remercie le Département des Alpes-Maritimes et son Président Charles Ange Ginesy pour sa politique volontariste en faveur du sport et de l’éducation de tous les jeunes Maralpins.