Point sur l’actualité et l’activité de l’Association des Maires du 06

Ce matin en ma qualité de Président de l’ADM06 nous nous sommes réunis en conseil d’administration, aux côtés de Bertrand Gasiglia Secrétaire général. En ce début d’année les représentants des Maires des Alpes-Maritimes, ont fait le point sur l’actualité et l’activité de l’Association. En clôture des échanges, Charles Ange Ginesy Président du Département des Alpes-Maritimes et Eric Ciotti Député, Président de la commission des finances du Conseil départemental, ont rappelé les liens indéfectibles qui unissent la commune et le département. L’année 2023 a été intense, les défis n’ont jamais été aussi importants sur le plan national et international. Devant tous ces défis, tous ces enjeux, et toutes ces menaces, l’institution communale constitue un repère de premier plan pour les citoyens en incarnant la stabilité et la proximité.

Les Maires présents ont tenu à alerter sur la nécessaire simplification administrative qu’ils appellent de leurs vœux depuis de nombreuses années. Ils croulent sous une avalanche de normes qui entrave leur liberté d’action au quotidien. Aujourd’hui plus que jamais, ils ont besoin de lois qui leur permettent d’être agiles et efficients sur le plan local. Il ne s’agit pas d’aller à l’encontre d’enjeux nationaux mais de pouvoir les adapter en fonction du contexte local. Le principe « zéro artificialisation nette » des sols prévu par la loi climat et résilience cumulé aux objectifs imposés par la Loi SRU est un des exemples les plus frappants d’injonctions contradictoires auxquelles les maires doivent faire face. La séance a également été l’occasion de témoigner le soutien des maires aux agriculteurs en exprimant leurs préoccupations face aux contraintes qui pèsent sur eux. Les membres du conseil d’administration ont également exprimé leur solidarité aux Maires des communes des départements du Nord et du Pas de Calais ainsi qu’à leurs habitants après les fortes inondations de cet automne et de ce début d’année.

L’Association répondra à l’appel national aux dons financiers. Un chèque a également été remis à l’Association « Les week-ends solidaires » représenté par son président, Gil MARSAL pour clôturer la restitution des dons des communes et des intercommunalités de France suite à la tempête Alex. Plus que jamais les collectivités locales doivent continuer à être solidaires pour être à la hauteur des enjeux et défendre les intérêts de nos territoires.