Pôle sportif de Pégomas
Notre politique d’aménagement est de proposer des équipements qui fonctionnent dans un schéma de cohérence au sein de bassins de vie. C’est ainsi que s’est construit notre intercommunalité et c’est ainsi que nous continuerons ensemble demain à développer des projets, avec le souci constant d’améliorer la qualité de vie de nos habitants.
Il y a déjà plus de 10 ans, la communauté d’agglomération a réalisé un schéma directeur sur les équipements sportifs du territoire en vue de positionner un nouveau complexe. Le rapport d’analyse a fait valoir que le Sud de notre Territoire était dépourvu d’équipements sportifs autres que les stades de football et terrains de tennis.
Dans un souci de cohérence, et pour un développement harmonieux et durable du territoire, ce schéma a démontré que l’emplacement d’un nouvel équipement sportif devait impérativement être situé sur cette partie du territoire. La création du collège et du gymnase dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par le Conseil département est une opportunité formidable pour notre bassin de vie et un événement fondateur pour notre jeunesse, nos jeunes générations, un projet qui va permettre de développer de nouvelles énergies, de favoriser le rayonnement.
Pour ces raisons, nous avons souhaité avec l’ensemble des élus du Pays de Grasse soutenir ce projet de création de gymnase aux côtés du Conseil départemental et prendre en charge le surcoût des travaux de construction à hauteur de 900 000 € HT qui permet ainsi de réaliser un gymnase répondant aux normes d’homologation multisports de catégorie C.
Ce nouvel équipement dans la droite lignée de notre politique d’aménagement, de notre politique sportive et culturelle viendra compléter la construction à moins de 500m de l’Espace Culturel et Sportif du Val de Siagne, ou encore l’implantation de l’Ecole de Cirque « Piste d’Azur ». Nous avons bien là un complexe imaginé, adapté, au service de tous, un complexe qui facilite l’accès à plus de culture, plus de sport, plus de cohésion sociale.
Je suis sûr que cet équipement qui sera à la fois moderne, fonctionnel, polyvalent, tant attendu par les habitants mais aussi par les associations sportives du territoire, par les familles, par les enseignements, par les Services de l’Education Nationale sera très prometteur, et qu’il présage déjà un nouvel élan pour Pégomas, pour la Vallée de la Siagne.