En présence de Dominique Bourret mon Adjointe déléguée au Grand Centre, Marie Madeleine Guallino mon Adjointe déléguée au développement commercial, François Roustan mon Adjoint délégué au suivi des travaux, Tcherniatine Nicolas Directeur de la SPL, des membres de Pays de Grasse Développement d’ Hélène Roubaud Directrice générale adjointe en charge de l’attractivité et du commerce, Laurence Argueyrolles Chef du service Grasse, Ville d’Art et d’Histoire et de Le Goadec Stéphane de l’agence d’architecture éponyme, mandataire de la maitrise d’œuvre en charge du suivi de cette opération, nous voici une nouvelle fois réunis dans notre centre historique pour lancer une opération inédite et sans précédent à Grasse. Lors de l’inauguration de la médiathèque Charles Nègre et du Campus il y a quelques mois, j’ai tenu à rappeler que l’arrivée de ces équipements exceptionnels dans le cœur de ville ne devait pas être interprétée comme un aboutissement ou une fin en soi. Ces superbes outils de savoir et de transmission ne constituent en effet que des étapes dans la dynamique forte que nous sommes en train d’impulser pour requalifier et embellir ce quartier stratégique.
La médiathèque se situe au centre de cette démarche volontariste mais ce n’est qu’un élément parmi d’autres d’une stratégie de ville globale qui se décline de façon méthodique, progressive, et résolue. Parmi les actions menées, un effort important est actuellement engagé pour créer des flux positifs et rendre notre centre historique toujours plus accueillant. Mais au-delà des mots, c’est encore et toujours avec des actes que nous avançons pour que notre rêve pour Grasse devienne réalité. Le 16 mai dernier, nous lancions la première pierre d’une nouvelle résidence étudiante de 77 logements qui prendront place dans l’ancienne prison de Grasse après un investissement privé de plus de 5 millions d’euros. Et le 9 mai, nous levions le voile sur un autre investissement de plus de 4 millions d’euros avec l’opération îlot Médiathèque Sud, qui permettra de créer des habitations et des nouveaux lieux de vie dans le centre historique. Tout est fait pour attirer des familles et des étudiants en leur proposant un habitat qualitatif et accessible dans le centre ancien qui continue de se transformer et de se métamorphoser.
Aujourd’hui, nous poursuivons ce travail de renouveau en lançant place aux herbes un nouveau projet de redynamisation commerciale. Très concrètement, 10 cellules commerciales situées dans les rues Droite, Marcel Journet, Font Neuve ainsi que dans les places aux Herbes et Vieille Boucherie vont être rénovées lors des 6 prochains mois. Pendant ces travaux, la SPL et la Maison du commerce vont travailler en étroite collaboration pour identifier les futurs locataires et sélectionner les projets les plus porteurs pour Grasse. Je tiens à remercier l’Etat qui nous soutient une nouvelle fois sur ce projet à travers l’ANRU. Je veux exprimer ma gratitude à Monsieur Luc ALBOUY, Architecte des bâtiments de France, qui a une nouvelle fois travaillé en parfaite intelligence avec la Mairie, et notamment Madame Laurence ARGUEYROLLES, Chef du service Ville d’Art et d’Histoire, pour veiller à ce que le PSMV soit pleinement respecté. L’identité architecturale unique de notre ville est précieuse et tout est fait pour préserver et mettre en valeur cet héritage que nous a légué l’histoire. Je remercie également Stéphane LE GOADEC, dont l’agence est chargée du suivi de cette opération qui doit s’achever avant les fêtes de fin d’année. Et je n’oublie pas, bien entendu, Pays de Grasse Développement dirigé par Nicolas TCHERNIATINE qui a comme toujours réalisé un travail de préparation remarquable pour permettre à cette initiative de voir le jour. Il est accompagné d’une équipe formidable qui a à cœur de redonner à notre centre ancien l’éclat qu’il mérite. Je tiens enfin à saluer les riverains qui seront les principaux moteurs de ce projet lorsqu’il aura été mené à son terme. C’est vous qui aurez la chance de participer à la revitalisation du quartier en devenant les clients de ces futurs commerces qui seront des nouveaux lieux de vie et de rencontre. Votre engouement et votre souhait de contribuer au réenchantement de Grasse constitueront la plus belle des récompenses pour tous ceux qui se sont engagés en faveur de cette opération d’intérêt public. Devenez acteurs du changement qui est en train de s’opérer sous nos yeux pour que nous puissions écrire ensemble ce nouveau chapitre pour Grasse !