Pour une école plus inclusive à l’Ecole Henri Wallon

La scolarisation des enfants autistes est un objectif fixé par le 4ème plan national autisme mis en place en 2018. L’ouverture d’une Unité d’Enseignement en Elémentaire Autisme (UEEA) à l’école Henri WALLON répond à cet objectif et s’inscrit dans le cadre d’une convention établie entre l’Institut Médico-Educatif Pierre MERLI, la Ville de Grasse et l’Education Nationale.

Pour cette rentrée, l’unité accueille cinq enfants, âgés de 6 à 11 ans, habitant les communes de Grasse, de Peymeinade et de Cannes-la-Bocca. Nous pourrons accueillir jusqu’à 10 enfants. La montée en charge des effectifs se fera progressivement.

Pour accompagner les jeunes dans leur apprentissage, quatre personnels sont présents quotidiennement : un Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap (AESH), un Accompagnant Éducatif et Social (AES), un éducateur spécialisé et une enseignante. Le personnel sera formé régulièrement par le Centre de Ressources de l’Autisme de Lenval (CRA).Je tiens à souligner l’engagement remarquable de la directrice de l’école Henri WALLON, Madame GUERIN, qui a elle aussi exprimé un vif intérêt pour la mise en œuvre de ce dispositif au sein de l’école située au Plan de Grasse. Le transport et le déplacement des enfants sont assurés par le Département des Alpes-Maritimes , grâce à l’engagement de tous ces acteurs, nous faisons aboutir une initiative majeure en faveur du développement d’une école toujours plus inclusive, Avec Murièle Chabert Adjointe déléguée à la Vie Scolaire, #ClaudeMASCARELLI Adjointe déléguée au CCAS, à la santé, aux affaires sociales et familiales, #JeannetteGISQUET Élue déléguée aux Solidarités, au Handicap, à l’Autonomie et à la Dyslexie, nous nous réjouissons de la concrétisation de ce projet qui témoigne d’une volonté partagée d’adapter l’environnement à la différence des enfants, de mobiliser leurs capacités d’apprentissage, d’autonomie et de socialisation. Espérons que l’exemple grassois soit inspirant et que cette dynamique vertueuse se poursuive localement.

X