Premier Conseil d’Administration de l’ADM06 (Association Des Maires des Alpes-Maritimes)

En ma qualité de Président adjoint, j’ai été heureux d’échanger avec mes collègues de l’ADM06 pour ce premier Conseil d’Administration de l’année 2021. Fier d’accompagner Jean-Paul DAVID dans cette belle mission au service des Maires des Alpes-Maritimes.

Cette réunion a permis de revenir sur cette année 2020 qui aura été éprouvante à plus d’un titre, avec notamment les attaques terroristes qui nous rappellent que la République ne doit pas baisser la garde et mener toujours une lutte implacable contre ceux qui attaquent nos valeurs communes. Les ravages causés par la tempête Alex, qui a occasionné des dégâts conséquents sur un nombre important de communes du haut-pays, nous ont également profondément touchés. Enfin, nous avons bien évidemment évoqué la crise sanitaire que nous traversons, qui a posé et continue de poser aux communes des défis immenses.

Ces dernières ont été en première ligne pour gérer la crise et ses effets, mais il est regrettable qu’elles n’aient été que peu associées au processus de décision.

Pour autant, cette nouvelle année s’ouvre sur des motifs d’espérance qu’il convient de souligner. D’abord, la formidable solidarité qui s’est exprimée dans tout le département en faveur de nos vallées qui nous rappelle que l’entraide est une valeur partagée par les habitants de notre territoire. Par ailleurs, la crise sanitaire a révélé toute la pertinence de l’échelon municipal, qui a su faire preuve de souplesse, de réactivité et de proactivité, pour apporter des solutions concrètes aux administrés.

Cette réalité doit être davantage prise en compte et doit se traduire par une accélération de la décentralisation. C’est tout le sens de mon engagement au sein de l’Association des Maires et Présidents d’intercommunalité des Alpes-Maritimes, pour accompagner les élus et faire prévaloir leur voix dans les différents processus de décision.

Je remercie Julia GUICHARD, Directrice de l’ADM06 et toute l’équipe pour leur enthousiasme.

lectus consectetur neque. adipiscing fringilla tristique velit, ultricies
X