Présentation de la nouvelle saison du Théâtre de Grasse

  • Ouvrir la nouvelle saison de NOTRE théâtre de Grasse est un moment extrêmement joyeux.

C’est à dessein que je dis NOTRE théâtre de Grasse, car c’est un lieu ouvert à tous, un lieu de culture mais aussi un lieu de partage, un lieu qui réunit et qui relie.

Le théâtre de Grasse est connu et reconnu largement en Pays de Grasse et bien au-delà. Il est devenu au fil du temps ce lieu de découverte, d’émotions, de rassemblement, et ce lieu qui rayonne bien au-delà de la ville. A la fois pour la grande qualité artistique de sa programmation, mais aussi pour sa convivialité.

Quand on vient voir un spectacle au théâtre de Grasse, on se sent accueilli par une équipe professionnelle, passionnée et chaleureuse. On s’y sent un peu comme à la maison. Et puis on y rencontre souvent les artistes, en toute simplicité après le spectacle, autour d’un verre au Bar du théâtre.

Plus de 25 000 spectateurs fréquenté le théâtre de Grasse tout au long de la magnifique saison écoulée.

C’est un phare pour notre ville et pour notre territoire, qui contribue à son attractivité et à son rayonnement. Et c’est un lieu de vie auquel nous sommes toutes et tous très attachés.

  • La culture est un axe politique majeur de la ville de Grasse et du Pays de Grasse, depuis de nombreuses années.

Nous pouvons nous faire fort aujourd’hui d’avoir à Grasse, capitale des parfums, sous-préfecture du Département, de beaux équipements culturels, qui donnent à la ville, et bien au-delà sur le territoire, un visage d’ouverture aux arts et à la culture. Un visage de créativité et d’inventivité.

Le cœur de la ville de Grasse est aujourd’hui doté d’équipements culturels majeurs, ouverts au plus grand nombre, avec la Médiathèque Charles Nègre, inaugurée il y a 18 mois à quelques mètres d’ici, avec le Musée international de la Parfumerie, et avec le Théâtre de Grasse.

Et dans ce cœur de ville en pleine revitalisation, je souhaite développer encore l’art et la culture. En témoigne par exemple l’expo Street-Art Poésie Urbaine et la commande que j’ai passée à de grands artistes graffeurs pour décorer le parking Martelly ou le garage Rolland, ici à 2 pas de théâtre.

À ces pôles culturels et artistiques, viennent désormais s’ajouter des pôles éducatifs majeurs :  

  • Un pôle d’enseignement supérieur, Grasse Campus, inauguré il y a un an,
  • Et par ailleurs, le label national « 100% Education artistique et culturelle », qui a été obtenu il y deux ans par la Communauté d’agglomération.

Le Pays de Grasse a fait partie des premiers territoires labellisés pour sa volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, à travers un objectif de généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur de tous les habitants, et en particulier des enfants, des adolescents et de leurs familles.

Le théâtre de Grasse est un des piliers de cette action. En parallèle de sa programmation, il déploie aussi de nombreux projets éducatifs auprès de publics scolaires et de publics adultes.

  • Aujourd’hui nous ouvrons la nouvelle saison du théâtre de Grasse.

Je voudrais féliciter la direction ainsi que toute l’équipe du théâtre de nous avoir concocté une superbe programmation pluridisciplinaire, qui se distingue par sa richesse et son éclectisme, en théâtre, en danse, en musique, en cirque.

On y trouvera des artistes très connus : je pense à Tiago Rodrigues, l’actuel directeur du Festival d’Avignon, je pense à Charles Berling, ou encore à Arthur H… Je pense à la grande comédienne Catherine Hiégel, ou à l’écrivaine Lola Lafon…

On y découvrira aussi des artistes moins connus, en se laissant guider par les choix sensibles et savamment opérés par la directrice Emmanuelle Bourret.

  • Le TDG est un théâtre public au service des artistes et de tous les habitants.

En tant que Maire-Président de la CAPG, je remercie les élus de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse qui soutiennent l’attribution de la subvention annuelle au théâtre pour lui permettre de remplir ses missions et de rayonner.  

Je veux remercier également les autres partenaires institutionnels et financiers du théâtre pour leur soutien renouvelé et même renforcé : le Conseil départemental, le Conseil régional et l’Etat via la Direction régionale des affaires culturelles.

Je souhaite également adresser tous mes remerciements sincères aux entreprises mécènes et aux donateurs individuels nombreux. Leurs dons généreux permettent de démultiplier les actions culturelles proposées.

Enfin c’est à vous chers spectatrices et spectateurs, que j’adresse mes sincères remerciements. Votre curiosité, votre fidélité, votre appétit de culture et spectacle vivant, sont la plus belle récompense, et doivent nous encourager à continuer dans cette voie.

Je déclare ouverte la nouvelle saison du théâtre de Grasse et je souhaite à tous une très belle saison !

X