Avec Dominique BOURRET, Vice-Présidente à la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse en charge de la culture et Présidente du Théâtre de Grasse, et Monsieur Jean FLORES, Directeur, nous présentons aujourd’hui la saison 2017-2018 du Théâtre.
Merci et bravo pour cette présentation de la saison 2017-2018, une saison qui, comme vous l’avez rappelé, sera une saison itinérante et qui promet déjà d’être unique avec la qualité des spectacles proposés.
Une saison itinérante pourquoi?
Par nécessité et par conviction !
Vous le savez, des travaux de modernisation, de rénovation et d’accessibilité de la salle de spectacle ainsi que la rénovation de la façade du théâtre vont commencer en septembre pour une durée de 6 mois. Ce chantier colossal de 1,100,000 d’euros, nous l’avons souhaité à la CAPG malgré un contexte tendu.
Si ce chantier est une nécessité en soi, c’est en revanche par conviction que le bureau de la CAPG a validé la proposition de la direction et du conseil d’administration du TDG de faire de la saison qui arrive une saison de spectacles itinérants dans la villes du Pays Grassois dotées de salles équipées ou équipables.
Le haut Pays Grassois aura la possibilité de bénéficier de cette programmation hors les murs. Ce sera le cas pour Escragnolles, Seranon Saint Auban et Andon…
C’est donc avec beaucoup de détermination et de solidarité territoriale que je soutiens et encourage vos choix d’une programmation métissée et adaptée à notre territoire et qui va sans nul doute attirer un public nombreux d’habitués et de curieux.
Cette programmation va dans le sens de la politique culturelle et artistique que nous menons au niveau de l’agglomération et la Ville de Grasse avec Dominique BOURRET.
Je sais, cher Jean FLORES, tout l’attachement que vous portez à vous adresser à de nouveaux publics, notamment les jeunes, tout en fidélisant votre considérable base de spectateurs.
Continuer à développer l’attractivité du Théâtre de Grasse est capital pour faire rayonner notre territoire et attirer toujours plus de visiteurs. Cet effort est à conjuguer avec l’important travail éducatif qui est mené en partenariat avec l’éducation nationale. Le recteur en personne est venu cet hiver sur notre territoire pour féliciter et encourager le travail mené.
Je tiens à prendre quelques instants pour remercier et féliciter l’ensemble des femmes et des hommes qui entourent Jean FLORES. Leur énergie et leur volonté d’éveiller les esprits et les cœurs attirent jusqu’à nous des talents hors du commun. Le florilège 2017-2018 est riche et plein de promesses.
Je remercie ceux qui ont, avec nous, défendu cette programmation culturelle. Je veux citer bien sûr la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse que j’ai l’honneur de présider, le Conseil départemental, pour leur effort financier et le Ministère de la Culture et sa DRAC.
Je veux citer, bien évidemment, les mécènes qui nous suivent et font vivre le Club des Partenaires avec enthousiasme. Leur contribution financière est devenue indispensable en ces temps de rigueur budgétaire. Qu’ils soient remerciés à la hauteur du rayonnement qu’ils permettent à notre structure culturelle, bien au-delà du territoire grassois.
À tous et à toutes, je souhaite une très belle saison artistique !
Pour consulter le programme :
http://www.theatredegrasse.com/flipbook/2017/