Présentation de la saison estivale 2016

Non classé

lancement estivales 2016 02

La présentation de la saison estivale est un rendez-vous bien agréable parce qu’il annonce le temps des vacances – un temps long consacré à la culture, à l’enchantement, à la détente, à la famille et aux amis. Je suis particulièrement heureux de vous recevoir aujourd’hui dans ces beaux jardins du musée d’art et d’histoire de Provence – lieu hautement symbolique pour une rencontre comme celle-ci.

Je suis heureux parce que nous avons réussi notre pari et que les équipes de la ville et de la CAPG, mobilisées à ma demande, ont travaillé ensemble pour monter un programme ambitieux qui s’étale sur 5 mois, de mai à septembre inclus, offrant aux grassois comme aux visiteurs une palette d’animations et d’expositions de grande qualité.

Je suis heureux parce que Grasse, pour la première fois dans son histoire, affiche une orientation claire autour de 5 axes qui lui vont bien, 5 thématiques qui devraient attirer dix fois, cent fois plus de visiteurs dans le cœur historique.

Je suis heureux parce qu’ExpoRose 2016 lance la saison estivale et nous entraine dans une danse joyeuse qui allie tradition, élégance, créativité, patrimoine, expression artistique et engouement populaire.

Je suis heureux parce que tout cela est empreint de gourmandise, parce que tout cela pétille, parce que tout cela fait envie.

« Grasse, un voyage qui a le goût de l’essentiel » : ce slogan colle plus que jamais à notre peau, à notre ADN et cet « essentiel-là » aujourd’hui tient dans ce petit carré de quelques centimètres, la BOOQI de l’été qui – j’en suis sûr – ne quittera pas les poches et les sacs dès l’instant où vous l’aurez adopté. Et pour les professionnels de la presse, une clé USB – aux couleurs de la ville – la clé d’un été réussi, évidemment.

A l’intérieur, tout un programme et comme je vous l’ai dit en préambule, 5 thématiques qui se croisent avec bonheur. Je ne résiste pas au plaisir d’en dire quelques mots.

PREMIERE THEMATIQUE :

LES MARCHES FESTIFS ET LES FETES A THEME.

Pas question de rompre avec une habitude maintenant bien ancrée : les marchés nocturnes reviennent pour la 3e année consécutive chaque mercredi de l’été. Avec eux, une ambiance musicale dans les rues de Grasse et sur les places, notamment sur la Place de la Poissonnerie où les artistes se mobilisent pour accueillir les badauds.

Les Matinales du Cours, dont nous venons de fêter le 1er anniversaire, ne s’inter­rompent pas pendant la saison et d’autres marchés événementiels se développent : le marché catalan (9 et 10 juillet) qui viendra dans le prolongement de la fête espagnole (18 juin), le marché toscan (28 au 31 juillet) et la fameuse fête de la bière avancée dans le calendrier (8 au 11 septembre).

Un grand coup de chapeau au service du commerce, au service Foires et marchés et au service événementiel qui font exister ces rendez-vous et les rendent si attractifs.

 

DEUXIEME THEMATIQUE :

LE PATRIMOINE GRASSOIS.

Il n’est pas inutile de le rappeler parce que peu de villes ont cet atout-là : A Grasse, le quartier des musées offre aux visiteurs pas moins de 6 lieux à visiter dans un périmètre de 500 m. Dans un mouchoir de poche, 6 lieux prestigieux, 6 belles maisons grassoises dédiées à la beauté, au raffinement, au patrimoine. Dès le mois de juin et jusqu’à fin septembre au moins, les musées publics de Grasse présentent de nouvelles expositions temporaires au MIP et MAHP autour de la période si florissante du début du XXe siècle, de la Belle Epoque aux années folles. Pour la première fois depuis de longues années, la Villa-Musée Fragonard accueille une exposition autour du peintre voyageur – expositions que nous devons au grand talent d’Olivier QUIQUEMPOIS et à toute l’équipe des musées. Qu’ils soient remerciés pour leur remarquable travail tout au long de l’année, pour l’élégance et la pertinence de leur projet scientifique et pour le rayonnement de leur programme.

De leur côté, les musées privés proposent une offre de très belle facture au­tour des Dentelles et Parures au musée Provençal du costume et du bijou ou de Trompe l’oeil, l’art de l’illusion au musée Fragonard. Un immense merci à la famille Costa pour son engagement au service de la marque Fragonard et de la ville de Grasse.

En 2016, les maisons de par­fum célèbrent 90 ans de prestige avec l’Exposition Habanita (Molinard) et 90 ans de Parfum (Fragonard). Une manière de dire, s’il en était besoin, à quel point le parfum est intimement lié à l’histoire de la ville et fait partie de son identité.

Une identité révélée inlassablement et amoureusement par les guides conférenciers de Grasse, Ville d’Art et d’Histoire. Ils assurent visites thématiques et présentations générales durant tout l’été et accueillent au sein de la Mai­son du Patrimoine une exposition de photographies sur les jardins au fil des saisons, thématique reprise par la Villa Saint Hilaire avec l’exposition estivale Jardins & Paysages du Pays de Grasse.

Enfin, Nouveauté 2016 : dans cette même thématique du patrimoine, nous avons voulu avec mon adjointe au Plan, Marguerite Viale en charge du monde agricole, mettre à l’honneur le patrimoine naturel et paysan avec une manifestation pleine de fraicheur : Esprit Campagne, Passion Terroir. Cette manifestation se déroulera au Plan de Grasse, le 12 juin prochain et elle s’annonce déjà comme un rendez-vous incontournable et probablement reconductible.

 

TROISIEME THEMATIQUE :

LES ARTS VIVANTS avec de la musique, du théâtre et des contes pendant tout l’été, souvent en cœur de ville, souvent en lien avec les siestes parfumées dont nous devons l’installation conjointement au service événementiel des musées (Audrey GALLINA) et au service culturel de la ville (Ariane LASSON).

Ces siestes et nocturnes parfumées font maintenant totalement partie intégrante de l’été à Grasse : les gens les attendent et les plébiscitent. Elles ponctuent les places et les jardins. Elles font notre fierté ; elles accompagnent l’expression des arts vivants.

Alors que le service des Bibliothèque & Médiathèques profite de ces siestes parfumées pour murmurer aux oreilles des enfants contes et comptines, côté musique, saluons trois rendez-vous de grande qualité en juin :

–         le Brass Band Méditerranée (5 juin),

–         Les choeurs du Sud pour un hommage aux comédies musicales pour la fête de la musique du 21 juin

–         puis une très belle nouveauté Instants de Grasse, premier festival de musique de chambre dans les jardins de la villa Fragonard (24, 25 et 26 juin) avec 8 jeunes musiciens de très haut niveau.

–         Et en juillet et en août, deux très belles soirées estivales du conseil départemental : 17 juillet, concert Blue Power et le 12 août, concert du groupe Miss America.

 

Côté Théâtre, la ville devient théâtre à ciel ouvert pour accueil­lir en juillet

–         Les promeneurs du temps

–         le temps des contes

–         mais aussi en août une création itinérante dans les rues de Grasse, Sur les pas d’Ulysse, qui associe, avec la complicité d’un chef étoilé, le théâtre et la gastronomie.

QUATRIEME THEMATIQUE : LE SPORT

Le sport ponctue la programmation de pe­tites touches :

–         d’abord le 4e Trail du Pays de Grasse (12 juin) nous fait entrer dans l’été

–         puis le mondial parfumé des boules carrées (7 août) nous réunit pour un concours bien sympathique au cœur du centre historique.

–         Le Tri Games, une nouveauté prévue le 4 septembre nous offre un ma­gnifique spectacle,

–         Tandis que Sentez-vous sport (18 septembre) rassemble toutes les associations sportives du département et invite le grand public à une zumba géante.

–         Enfin, l’arrivée de la Flamme de l’Amitié (20 septembre) mobilise tous les sportifs et les grassois de bonne volonté pour un geste de solidarité et d’altruisme.

 

Et enfin, CINQUIEME THEMATIQUE et non des moindres : Les FÊTES TRADITIONNELLES.

–         Le calendrier de l’été maintient et développe bien évidemment la tradition de la Jasminade ( 5, 6 & 7 Août) qui célèbre 70 ans d’existence. La manifestation rendra hommage à la Provence mais prendra également un petit coup de jeune avec une soirée dance floor digne des plus belles nuits d’Ibiza.

–         Les feux d’artifice du 13 juillet et du 5 août promettent d’être magnifiques,

–         tout comme la soirée blanche Ville de Grasse à l’hippodrome (18 juillet) en lien avec nos amis de Cagnes sur mer.

–         Et toujours dans le domaine de la tradition, parce que les relations Nation-Armée font partie de mes priorités, nous ferons la part belle aux cérémonies militaires liées à la libération de la ville de Grasse (24 août) et Journée de la Marine Amiral de Grasse (25 septembre).

 

Mesdames et Messieurs, le panorama de l’été est riche. Il revient maintenant à l’équipe de l’Office du Tourisme de Grasse et à son dynamique et fidèle directeur, Pascal BROCHIERO de le diffuser largement. Vous avez, je le sais, déjà commencé en allant frapper aux portes des offices de Tourisme du Var dans une démarche pro-active qui vous honore. Votre rôle de promotion est majeur, vous le faites remarquablement, avec un cœur qui ne trompe pas : vous méritez pour cela tous nos applaudissements et nos remerciements.

Voilà, j’en ai presque fini. Evidemment, le programme de l’été ne serait pas complet si nous n’évoquions avec plus de détails, la première des fêtes : Celle qui offre ses portes dans quelques jours. ExpoRose !

 

EXPOROSE 2016.

Il s’agit de la 46e exposition florale de Grasse. Comme vous le savez tous, ExpoRose, c’est d’abord et avant tout un hommage à la beauté, un hommage à la nature et au travail des hommes qui la cultivent : les producteurs et les obtenteurs de la région.

Ils méritent tous nos efforts.

Depuis 46 ans, les services des fêtes, des espaces verts et de l’événementiel mettent tout en œuvre pour faire de Grasse un écrin. Ils sont aidés en cela par la chambre d’agriculture, la chambre des métiers, les fleuristes de Grasse. Magnifique chaine de compétence et d’amitié, ExpoRose est une incontestable fierté et un superbe concours de professionnels.

Du 5 au 8 Mai, Grasse plus qu’à tout autre moment de l’année, devient jardin ; Grasse devient marché, Grasse devient musée. Et grande nouveauté 2016, pour la première fois, Grasse devient Théâtre.

Je veux saluer l’initiative de mon ami Eric MONVOISIN, Directeur Artistique de la compagnie 100°C Théâtre qui a mis en scène les animations du cœur de ville. Parce que le thème choisi est celui des années folles, en lien avec les expositions estivales des musées, nous vivrons au temps du Charleston, assisterons à des courses de garçons de café, croiserons des compagnies de jazz, applaudirons des défilés de haute couture.

Pendant quatre jours, les places et les jardins seront animés, joyeux, décalés, créatifs, libérés et donc libérateurs. Costumez-vous, jouez les élégantes, portez des fume-cigare et de beaux chapeaux… Amusons-nous, amusez-vous ! Et en clôture de ces 4 jours de folie passagère, je vous invite tous à retrouver les artistes dans les jardins de la villa Fragonard, le dimanche 8 mai, pour un dernier raout d’honneur plein de fantaisie. Les programmes préparés par le service communication sont à votre disposition ainsi que les Kiosque de Mai, sorti aujourd’hui à l’occasion de notre rendez-vous. Vous y trouverez tous les détails de la fête et plus encore.

Que ces beaux moments qui se préparent nous invitent à la légèreté, cette légèreté et cet esprit d’enfance suggérés par le visuel de l’été à Grasse. Je forme le vœu de vous croiser souvent dans les rues de la ville, d’y partager avec vous des rires, des applaudissements, des moments d’émotion. A tous et à toutes, je souhaite une très belle saison.

Le mot de la fin revient bien sûr à Mesdames et Messieurs les journalistes qui nous ont fait l’honneur de se déplacer ce matin. Merci mille fois de cette marque d’amitié. Vous l’aurez compris, nous comptons sur vous pour diffuser largement l’information, autant que vous le pouvez. Votre collaboration est précieuse et votre action déterminante pour la réussite de ce beau programme.

X