Je m’y étais engagé afin que notre population du centre-ville et des hameaux puissent vivre à Grasse en harmonie, dans une ville où il fait bon vivre et où le bien-vivre ensemble est préservé.
La sécurité de nos concitoyens est une de mes priorités et préciser qu’elle est la première des libertés n’a de sens que si on associe les actes à la parole.
Vous : policiers municipaux, agents de surveillance de la voie publique (ASVP), madame monsieur les opérateurs du centre de supervision urbain, personnels Administratifs, vous le savez bien.
Après mes engagements de renforcer la sécurité, je n’ai eu de cesse d’améliorer les conditions de travail de notre « police municipale », en la dotant d’une organisation et de locaux, modernes et opérationnels, en la dotant d’un matériel toujours plus performant, adapté à vos missions.
C’est une présence rassurante pour les administrés, une surveillance dissuasive, une nécessité pour la prévention et la gestion des conflits.
Aussi depuis 2014 ce sont des actions concrètes qui ont été menées pour la sécurité :
- Nomination d’une nouvelle direction de la police municipale avec des objectifs clairs et des directives fermes : présence sur le terrain, lutte contre toute forme d’incivilité, implication forte et coordination avec les services de l’état pour une efficacité maximale.
- Inauguration du nouveau poste de police sur le boulevard Gambetta.
- Ouverture d’une antenne de la police municipale dans les anciens locaux de la place de la poissonnerie.
- Dotation de 53 pistolets, semi-automatiques 9mm, pour une police respectée et des personnels en service protégés.
- 2 gyropodes pour la surveillance du centre-ville.
- 4 véhicules dédiés aux missions de sécurisation (2 voitures et 2 motos).
- 61 nouvelles radios numériques.
- Une protection vidéo de l’ensemble des quartiers.
En 2018 désireux de poursuivre une politique volontariste en matière de sécurisation du territoire c’est un projet d’implantation de 56 nouvelles caméras que j’ai accompagné, à la fois pour compléter le dispositif de caméras du centre-ville mais aussi pour développer la présence de caméras à Saint Jacques, Saint Antoine, Le plan de Grasse, Saint Claude et par le biais de 2 caméras nomades pour les quartiers de Magagnosc et de Plascassier.
Au total ce sont 137 caméras de vidéo protection qui seront installées pour garantir la sécurité et combattre les incivilités.
Depuis le 1er septembre 2016, le conseil Local de Sécurité et de prévention de la Délinquance (CLSPD) que je préside autour de Mme la procureure de la république et de Mme la sous-préfète, réunit les partenaires institutionnel et les organismes publics et privés concernés sous la coordination de Mme Audrey Malvaldi.
La collaboration étroite des équipes concerne plus de 30 actions menées par an dans le cadre du contrat de ville autour des questions d’éducation aux valeurs de la République, de l’insertion professionnelle et de la lutte contre la récidive.
Et il faut regarder bien au-delà avec :
- La lutte contre l’incivisme pour une société responsable :
J’ai souhaité des Policiers sur des créneaux horaires propices aux troubles à la tranquillité publique. Au quotidien, la Police Municipale de Grasse intervient sur le terrain pour prévenir les incivilités et les sanctionner.
Elle travaille en étroite collaboration avec les Services municipaux et intercommunaux pour les questions de brûlage, de nuisances, d’habitats indignes et de dépôts sauvages.
- L’action du service communal d’hygiène et de santé sous la coordination de Mr William Audibert
Depuis 2014, le SCHS a augmenté ses opérations de contrôles d’hygiène dans les commerces alimentaires (+ 40% par rapport à 2013) en lien avec les services municipaux concernés dont la Police Municipale.
Depuis 2017, le SCHS a intensifié ses actions en matière de lutte contre l’habitat indigne en concertation et transversalité avec vos services, les services municipaux concernés et les services de l’État dans le cadre du Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne.
Repérages d’habitations indignes occupées par des personnes en situation irrégulière dans le centre ancien, par le biais de contrôles en soirées, avec les forces de police.
• Augmentation du nombre des signalements (+ 30 % depuis 2017).
• Lutte contre les logements squattés dans le centre-ville.
- La mise en place de cellules de veille :
Création d’une cellule de veille éducative pour apprécier le climat général aux abords des établissements scolaires, analyser les phénomènes ou pratiques des jeunes (consommations
illicites ou addictives, situation de ruptures sociales, scolaires ou éducatives),
Création d’une cellule de veille et de sécurité dans les quartiers « Politique de la Ville » pour identifier les personnes perturbatrices et proposer des actions de prévention.
Création d’une cellule municipale d’échanges sur la radicalisation depuis juillet 2017.
- Une meilleure prévention des risques :
- Avec depuis 2015 des assistants de sécurité aux abords des écoles (13 agents)
- une brigade des hameaux restructurée avec un agent responsable chargé de répondre aux attentes des élus de quartier.
- Des Opérations Tranquillité Vacances avec un dispositif de surveillance sur simple demande auprès du commissariat.
- Le dispositif des « voisins Vigilants » avec 28 zones réparties sur le centre-ville et les hameaux avec un référent de la Police Municipale, des réunions dédiées et 448 foyers adhérents.
- Depuis 2019 des Patrouilles mixtes Police Municipale et Police Nationale.
- Création d’une brigade d’appui le week-end pour renforcer les effectifs dans le centre ancien.
- Lutte contre l’immigration irrégulière avec des opérations conjointes en relation avec la Police Nationale et la Police de l’Air et des Frontières.
- La création d’une brigade de l’environnement en janvier 2018 qui vise à rendre la ville plus propre et plus agréable pour ses habitants et des visiteurs. Elle est installée rue de la Poissonnerie dans l’annexe de la Police Municipale et compte 2 policiers et 6 ASVP.
Vous le percevez, vous l’entendez et les Grassois nous ont renouvelé leur confiance, la sécurité est un enjeu majeur dans le projet politique que je porte.
Permettez-moi en cet instant de rendre un hommage appuyé à nos forces de police et de sécurité, qui œuvrent quotidiennement avec un dévouement et une abnégation exemplaires pour assurer notre protection et celle de tous les Grassois.
Ils servent chaque jour leurs concitoyens avec cœur et ils méritent notre indéfectible soutien et notre reconnaissance.
Dans un contexte particulièrement troublé, avec une crise sanitaire sans précédent et des résonances polémiques Parisiennes.
Aujourd’hui, en présence de Mr le directeur général des services Marc Facchinetti, de Mr Stephane Deckmyn, directeur général adjoint à la sécurité, des responsables de l’encadrement de la police municipale, Mr Chosson chef de service et Mr Borella son adjoint
Je vous présente :
– Monsieur Alexandre Gaiffe, conseiller municipal délégué
A qui je confie la délégation à la sécurité, à l’adoption de toutes les mesures en matière de police municipale, à la prévention de la délinquance, à la liaison avec les forces de sécurité et de secours, délégué pour signer les arrêtés municipaux d’hospitalisation d’office et qui sera membre de la commission communale de sécurité.
Sensibilisé au monde de la sécurité par ses fonctions à la maison d’arrêt de Grasse et fort de son expérience des relations humaines pour son détachement auprès de l’action syndicale, je sais pouvoir m’appuyer en toutes circonstances sur Mr Alexandre Gaiffe.
Un poste à grande responsabilité dont les actions seront scrutées, analysées voir discutées.
– Monsieur Jean-Pierre Bicail, conseiller municipal délégué
A qui je confie la délégation à la police de l’environnement, à la police du débroussaillement, à la lutte contre les nuisances sonores et environnementales et au dispositif voisins vigilants.
Expérimenté et ancien élu en charge des questions de sécurité Mr Jean Pierre Bicail est une personne sur laquelle on sait compter, très engagée et motivée, loyale et fidèle dans ses relations humaines et professionnelles.
Je souhaite par ce choix d’une double délégation à la sécurité marquer durablement ma volonté de faire de la sécurité et des incivilités un enjeu majeur et ainsi répondre aux administrés du centre et des hameaux qui nous interpellent sur ces thématiques sensibles.
Je sais qu’ensemble et avec vous ils sauront trouver les dynamiques et créer les synergies nécessaires pour tenir cet objectif
« Une sécurité pour tous et une lutte contre les incivilités partout à Grasse »
Qu’avec les responsables de l’administration et de la police municipale :
– ils trouveront les énergies et le positionnement adaptés à leurs délégations
– ils travailleront en transversalité et créeront les synergies avec les élus des hameaux, les élus dont les délégations sont complémentaires, transverses et connexes (Mr François ROUSTAN, Mme N NUTINI, Mme A DUVAL, Mme L COSTE, Mr PELLEGRINO, Mme BOURRET, Mme CHABERT, Mr KISS)
– ils permettront le bon déroulement et la bonne exécution des missions dévolues aux différentes brigades et différents services.
Qu’avec les autorités des forces de polices et de sécurité du territoire, avec la police nationale, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers du SDIS en particulier, ils entretiendront les meilleures relations pour une bonne coordination des forces et une bonne communication.
Car tout est question d’équilibre et de justesse.
Dans un monde tourmenté bien au-delà de la crise sanitaire que nous traversons, les derniers événements aux Etats-Unis et en France nous le démontrent, la police et ses personnels sont une pièce essentielle, un rouage fondamental dans la stabilité et la quiétude de la paix publique et plus généralement de la vie en société.
je souhaite ainsi avec vous, cher Alexandre et cher Jean Pierre, continuer d’avancer et marquer le mandat qui s’ouvre d’une volonté forte d’inscrire Grasse dans un cadre de vie toujours plus sécurisé avec des services de sécurité efficaces au plus près de la population.