Présentation des résultats de l’étude mutations sociales

En présence de Jean-Claude GENEY, Sous-préfet de Grasse, de Dominique BOURRET, mon Adjointe déléguée au Grand Centre, de Nicolas DOYEN, mon Adjoint délégué à la culture, de Jean-François LAPORTE élu aux bâtiments communaux, de Martine CORSO, Vice-Présidente du comité régional d’Action Logement, de Mesdames et Messieurs les représentants de l’Etat et notamment de l’ANRU et de la DRAC, de Michaël FAURE, sociologue et chercheur, de Rémi GUERIN, photographe, de Laurence ARGUEYROLLES, Cheffe du service Ville d’art et d’histoire et de l’ensemble des services municipaux et communautaires, c’est un plaisir d’être à vos côtés ce matin à l’occasion de ces journées consacrées à notre magnifique centre historique qui n’en finit plus de se réinventer.

Jusqu’à samedi, vous allez en effet avoir la chance d’assister à plusieurs événements qui vous permettront de découvrir et de mieux comprendre les mutations urbaines et sociales du cœur de notre cité.

Cette manifestation est le résultat de 4 années de recherches, d’enquêtes de terrain, et d’entretiens que nous sommes fiers de restituer aujourd’hui aux côtés de tous nos partenaires.

En premier lieu, je tiens à remercier l’Etat qui a permis l’organisation de ce rendez-vous au Palais des congrès aux côtés du service Ville d’art et d’histoire.

Un mot également pour l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, l’ANRU, puisque cette initiative a lieu dans le cadre du NPNRU lancé en 2020 et copiloté par le binôme Ville-CAPG.

Je rappelle que grâce à ce programme, plusieurs millions d’euros ont été investis par l’ANRU à Grasse pour soutenir des opérations majeures qui contribuent au renouveau de ce quartier stratégique.

Parmi ces chantiers, citons notamment le projet Martelly qui va redonner vie à une friche abandonnée d’1,6 hectare, ou la requalification de 4 îlots urbains avec à la clé la création d’une nouvelle offre locative.

Je vous invite d’ailleurs à venir nombreux ce jeudi à 14h00 pour assister à la livraison de l’îlot Sainte-Marthe 2 qui a été réhabilité pendant près de 2 ans et demi.

Cette inauguration est une nouvelle étape dans la mutation que connaît Grasse depuis plus de 10 ans pour offrir un cadre de vie toujours plus qualitatif aux habitants.

Mais avant d’être un quartier en pleine transformation, le centre historique s’incarne avant tout par ses habitants qui sont les principaux acteurs de ces changements.

Merci au photographe Rémi GUERRIN d’avoir su immortaliser avec talent tous ces visages et toutes ces individualités qui font la richesse de Grasse.

Je rappelle que ce projet a été initié en partenariat avec la CAPG en 2023-2024 dans le cadre de la résidence « artiste en territoire » avec le soutien de la DRAC.

La mobilisation de toutes ces bonnes volontés nous permet aujourd’hui de découvrir et de profiter de ces magnifiques clichés jusqu’à samedi.

Je veux également remercier l’association CASA’DOC, qui a réalisé, en lien avec la Maison du Projet, une série de 3 films en s’inscrivant dans cette même démarche de compréhension et de découverte.

Je salue enfin Monsieur Michaël FAURE, sociologue, qui a effectué cette étude remarquable sur les évolutions qu’a connues le centre historique ces dernières années.

Le fil rouge de sa démarche a été de comprendre en quoi la perception du quartier par les habitants a changé au fil des chantiers engagés.

Ce type de travail est indispensable pour saisir tous les enjeux autour du renouvellement urbain et mieux construire les politiques de demain.