Je sais combien il tient à cœur aux habitants de de ce quartier que soit rénové cet édifice religieux à laquelle ils sont profondément attachés.
Si la chapelle ne présente pas de désordres structurels apparents, elle connait cependant des problèmes d’humidité qui, au fil des années, induisent des dégradations importantes et profondes.
Bien évidemment, intervenir sur un tel bâtiment nécessite du temps et un savoir-faire spécifique.
C’est pourquoi nous avons décidé de réaliser la rénovation de cette chapelle en deux tranches.
Une première phase qui consistera en la restauration des façades extérieures dont les travaux débuteront mi-mai. Puis une deuxième phase, celle de la restauration des murs intérieurs, prévue en 2019.
Parce que la rénovation d’un tel édifice exige rigueur et minutie elle sera effectuée par un architecte spécialisé, Monsieur Luc TISSOT.
Ce sont au total 80.000 € qui doivent être engagés pour exécuter à bien ces travaux. Il s’agit d’une somme conséquente, chacun le mesure.
Une fois de plus, Nicolas DOYEN et l’association Monarchie et Patrimoine s’associent à la politique culturelle portée par la ville, en lançant une collecte de dons pour récolter des fonds qui permettront à la ville de mener à bien ce projet.
Ce matin, j’appelle chaque Grassois à se mobiliser, chacun à la hauteur de ses moyens. Tous les dons, aussi petits soient-ils sont les bienvenus pour cet engagement collectif et citoyen.
Chaque personne qui participera doit ressentir de la fierté à l’idée d’agir très concrètement à l’embellissement et à la préservation d’un héritage commun…
Un héritage dont nous avons la responsabilité et que nous souhaitons transmettre aux jeunes générations.
Mesdames, Messieurs,
Chers concitoyens,
Vous le sentez, partout dans nos quartiers et en centre-ville, notre cité s’embellit grâce aux actions que nous menons avec l’équipe municipale pour rénover nos édifices religieux, nos bâtiments communaux, nos fontaines, nos oratoires, nos façades. Nous sommes aidés dans notre tâche par des passionnés et des amoureux du patrimoine qui mettent du cœur à l‘ouvrage et qui déploient une énergie considérable pour restaurer, embellir, rénover, nettoyer, sublimer…C’est en additionnant toutes les bonnes volontés, individuelles et collectivités, privées et publiques, que nous parviendrons petit à petit à révéler les nombreux trésors que recèlent notre cité. Je compte sur vous et l’amour que vous portez au quartier de Saint-François !