Présentation des travaux réalisés vallon des alouettes

Conscient de l’enjeu majeur que représente la prévention des risques de débordement du Vallon des Alouettes à Saint-Antoine, je suis est heureux, entouré des riverains, de présenter la première phase des travaux réalisés.

Objectif recherché étant l’amélioration l’évacuation des eaux pluviales provenant du chemin des Alouettes vers le vallon, surtout dans la partie longeant la brettelle d’accès de la Route Départementale 6185 (sortie de la pénétrante Cannes-Grasse, Alambic) pour assainir au mieux les parcelles des riverains du chemin des Alouettes.

Pour cela, il a été nécessaire de reprofiler le vallon de façon à augmenter sa pente et mettre en place un fossé trapézoïdal en béton pour consolider le vallon et éviter la déformation du fil d’eau par l’érosion et la végétation.

Afin d’éviter le cumul de sable ou graviers amenés par les eaux de ruissellement dans le vallon nécessitant des curages réguliers et difficile de mise en œuvre compte tenu des difficultés d’accès, la construction d’un piège à sable par décantation a été réaliser dans le cadre de ces travaux.

J’ai sollicité et obtenu auprès du Président du Conseil Départemental, Eric Ciotti, le financement intégral de ces travaux, soit 140 000 € TTC

Merci à l’entreprise TAMA pour le respect des délais.

Une étude pour une 2ème phase de travaux débutera en janvier 2016 concernant les riverains du 23Bis chemin des Alouettes et le 36 route de Pégomas.

X