Présentation des voeux 2023 aux grassois du centre ville

Monsieur le Sous-préfet de Grasse, Jean-Claude GENEY,

Madame le Député, Chère Michèle TABAROT,

Madame Dominique ESTROSI SASSONE et Monsieur Philippe TABAROT, Sénateurs des Alpes-Maritimes,

Monsieur Charles Ange GINESY, Président du Conseil Départemental,

Monsieur Jean-Marc DELIA, Conseiller régional, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et Maire de Saint-Vallier-de-Thiey,

Monsieur Jean-Pierre LELEUX, Maire honoraire de Grasse,

Madame Michèle OLIVIER, Conseillère départementale,

Monsieur Mathieu PANCIATICI, Conseiller Départemental,

Mesdames et Messieurs les Conseillers Régionaux et Départementaux,

Mesdames et Messieurs les maires et les représentants des communes de tout le Département,

Mesdames et Messieurs les élus de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse,

Mesdames et Messieurs les élus du Conseil Municipal,

Monsieur Jean-Charles BAUDOÜIN, Commissaire de Police,

Monsieur Anthony PEDRO, Commandant de la compagnie de Gendarmerie,

Monsieur Rémi SZABO, Commandant du groupement de gendarmerie mobile,

Monsieur Jean-Christophe DEMARTE, Commandant et Chef du centre de Secours Principal,

Madame Valérie FONTAN FARON, Bâtonnier de Grasse,

Mesdames et Messieurs les représentants des corps consulaires, des autorités militaires, administratives et religieuses,

Mesdames et Messieurs les Présidents d’Associations,

Chers Grassois,

Enfin mes amis !

Après 2 ans d’annulations, de reports, et d’espoirs déçus, nous pouvons enfin célébrer ces vœux et nous souhaiter le meilleur pour cette année 2023.

L’attente a été grande, mais le plaisir l’est d’autant plus aujourd’hui pour vous retrouver et ouvrir ce nouveau chapitre de notre histoire collective.

Janvier a toujours été, et restera cette parenthèse particulière de rencontres et d’échanges, qui donne tout son sens à ce mandat qui est le plus beau de la République.

Les instants privilégiés que cette période nous offre sont précieux, et constituent autant de trésors qui sont indispensables pour nourrir notre projet de réenchantement de notre belle ville de Grasse.

C’est pourquoi je savoure et vis intensément chaque minute et chaque seconde de ces journées où j’ai la chance d’aller dans tous nos quartiers et tous nos hameaux qui composent notre magnifique territoire.

Mais si je suis attaché à ces traditionnels rendez-vous qui inaugurent l’année, c’est parce que ce moment est avant tout notre moment !

Pour rappeler tout ce que nous avons réussi à accomplir ensemble, tout en traçant les perspectives pour demain.

Et pour célébrer notre unité, notre passion, et notre amour communs pour cette cité que nous aimons tant.

Mesdames et Messieurs, Chers Grassois,

Depuis 9 ans, la Municipalité met toute son énergie pour défendre ce joyau que nous avons en partage, et qui n’a pas encore déployé tout son potentiel.

Et tous les jours, je me rends compte que ce potentiel n’a pas fini de nous surprendre et de nous étonner !

Grâce à nos commerçants ! Grâce à nos associations ! Grâce à nos entreprises qui ont Grasse au cœur.

Grâce à nos agents municipaux qui incarnent avec force l’excellence du service public. 

Et grâce à toutes ces individualités qui font vibrer l’âme de notre ville, qui n’a pas fini d’étonner le monde et d’écrire son histoire.

Sans votre vitalité, sans votre volontarisme, et sans votre énergie, jamais nous n’aurions pu réveiller progressivement cette belle endormie.

Ni ouvrir ce nouveau chapitre de notre histoire collective, qui conjugue dans un même élan notre passé, notre présent, et notre avenir.

Chers Grassois,

Avant de parler de toutes ces réussites exceptionnelles que nous avons portées ensemble, n’oublions pas dans quel cadre ces avancées ont été effectuées.

Ne négligeons pas tous les écueils qui se sont mis sur notre route et tous les défis que nous avons réussi à surmonter pour continuer à décliner notre programme ambitieux pour Grasse.

Et ils sont nombreux !

Comment ignorer le bruit de la guerre en Europe dont les répercussions se sont faites sentir jusqu’à Grasse avec l’arrivée des réfugiés ukrainiens qu’il était de notre devoir de secourir ?

Comment ne pas évoquer cette inflation et cette crise énergétique exceptionnelles qui en découlent, et qui frappent durement nos budgets et ceux des Grassois ?

Comment ne pas songer aux intempéries et aux périodes de sécheresse sans précédent qui nous ont assaillis et contre lesquelles il a fallu déployer des mesures d’urgence ?

Et surtout, comment ignorer la pandémie inédite que nous avons traversée, et qui a bouleversé notre quotidien et émoussé nos certitudes les plus tenaces ?

Pendant des mois, la vie et le dynamisme de notre territoire ont été comme suspendus, pour concentrer toute notre force et notre énergie sur un seul et unique but : protéger les Grassois.

Je crois que ce n’est pas faire offense à la réalité et à la vérité que d’affirmer qu’aucune autre municipalité grassoise n’a jamais eu à affronter de telles épreuves.

Si nous les avons surmontées, si nous avons pu maintenir le cap face à l’adversité, c’est grâce à l’engagement et au professionnalisme admirable des équipes communales, que je tiens à remercier.

Ce formidable élan collectif qui porte notre territoire était vital pour désarmer le défaitisme, les craintes, et le pessimisme le plus tenace qui entravent l’action et nuisent à l’efficacité.

Mais au-delà de ce contexte complexe, nous avons aussi réussi à composer avec les particularités de notre territoire.

Toutes ces particularités qui font que nous aimons passionnément Grasse et qui rendent son identité si unique.

Et c’est justement parce que le défi est grand qu’il est passionnant !

Ces caractéristiques, ces spécificités, et ces particularismes, vous les connaissez mieux que personne puisque vous vivez la ville au quotidien.

Vous savez que contrairement à d’autres communes à la population comparable, notre territoire est particulièrement étendu avec ses 10 hameaux et son centre-ville qui composent notre cité et qui font sa richesse.

Et cette richesse, il faut l’entretenir tous les jours en veillant à rénover et à requalifier avec le même soin des infrastructures et un réseau routier étendus.

Pour préserver ces identités multiples qui nous sont chères, il est aussi nécessaire d’engager d’importants travaux d’embellissement pour sauvegarder les monuments qui incarnent magnifiquement nos mémoires locales.

Cette approche prend tout son sens avec le centre historique qui concentre tous les contrastes auxquels fait face l’action communale.

Exceptionnel par sa beauté, il l’est tout autant par l’ampleur du défi qu’il représente en matière d’urbanisme et de réhabilitation.

Le chantier de la médiathèque a parfaitement résumé les contraintes qui sont les nôtres pour intervenir dans un quartier soumis à un plan de sauvegarde et de mise en valeur par l’Etat.

Surmonter les retards liés aux différentes découvertes archéologiques et aux effondrements d’immeuble a constitué pour les équipes un combat permanent, qui rappelle qu’intervenir dans un espace ancien et dense n’est pas anodin.

Et pourtant, si nous voulons renforcer l’attractivité de notre cité, la redynamisation de son cœur constitue un enjeu majeur pour être à la hauteur de notre ambition pour Grasse.

Cet objectif est complexe, mais je peux vous assurer que rien ni personne n’entamera notre détermination.

Pas même les nombreux recours juridiques intentés par mes adversaires qui instrumentalisent des administrés et la justice pour ralentir notre action en faveur des habitants.

J’ai d’ailleurs découvert avec stupéfaction dans la presse que certains d’entre eux se plaignaient récemment du retard pris par un des projets phares de la Municipalité.

Comment tenir de tels propos alors que tout le monde sait que ces mêmes personnes s’étaient justement acharnées à bloquer ce programme en multipliant des recours, qui ont tous été rejetés ?

Ce comportement pourrait prêter à sourire s’il ne mettait pas en jeu l’avenir de notre ville et de son dynamisme pour des raisons bassement électorales.

Mais là encore, au nom de notre attachement pour Grasse et notre confiance dans son formidable potentiel, nous avons fait preuve de résilience pour continuer à avancer malgré les obstacles.

Et c’est justement cette même résilience, cette même passion, et cette même opiniâtreté qui nous ont permis d’agir alors que la situation financière de la Ville était précaire.

Je rappelle que notre commune faisait partie depuis 15 ans du Réseau National d’Alerte des finances publiques.

Nos marges de manœuvres étaient donc limitées pour engager notre programme et insuffler ce renouveau à Grasse attendu par tous.

Mais grâce à la mobilisation de l’ensemble des services municipaux, nous avons pu optimiser nos ressources et diminuer les dépenses de fonctionnement de la Ville de façon inédite.

Et les résultats n’ont pas tardé à arriver : en 2019, nous sommes sortis du réseau national d’alerte, et en 2022, la Chambre Régionale des comptes a reconnu tous les efforts réalisés par la Commune pour assainir ses finances.

En l’espace de quelques années, nous sommes donc parvenus à liquider les emprunts toxiques qui avaient été contractés, et à augmenter nos capacités d’investissement.

Et tout cela, en plaçant la défense du contribuable au cœur de notre stratégie, puisque nous n’avons augmenté aucun taux d’impôt communal !

Mesdames et Messieurs,

Comme vous pouvez le constater, l’effort réalisé a été intense pour transcender tous ces obstacles et décliner patiemment mais résolument notre projet ambitieux pour Grasse.

Et regardez à quels résultats historiques pour notre ville nous sommes parvenus aujourd’hui !

Nous concluons le chapitre de 2022 par l’ouverture d’une magnifique médiathèque, et nous ouvrons celui de 2023 en levant le voile sur notre campus étudiant.

Quels changements !, quelles perspectives !, quelles opportunités pour notre ville !

Jamais Grasse n’aura autant rayonné, et jamais elle n’aura affirmé avec autant de force sa volonté de renouer avec le fil glorieux de son histoire !

Avec ces deux équipements exceptionnels, nous faisons le trait d’union entre notre passé prestigieux et un avenir qui ne le sera pas moins !

En 3 mois, grâce au travail extraordinaire des équipes municipales et de la communauté d’agglomération que je salue, Grasse devient, plus que jamais !, une ville de culture et une ville étudiante.

La dynamique impulsée dans notre cœur de ville n’est pas prête de s’arrêter, et va exercer un effet de levier considérable sur tous les aspects de notre vie en communauté.

La médiathèque, par sa taille et l’importance de ses collections, est déjà un pôle culturel majeur qui fait ruisseler la culture dans toute la ville en la rendant accessible à tous.

Le nouveau bâtiment universitaire qui ouvrira ses portes dans quelques semaines, fera quant à lui rayonner notre cité dans tout le département, en proposant aux étudiants des formations en lien avec notre territoire et ses besoins.

Cette prochaine inauguration est bien plus qu’un symbole : c’est un aboutissement !

L’aboutissement d’un immense travail engagé il y a plusieurs années alors que personne ne croyait en ce projet.

Mais nous nous sommes battus pour expliquer que pour donner une âme à la médiathèque, pour donner à notre projet de ville ce souffle et cette dimension qui sont indispensables à sa réussite, il fallait créer une offre d’enseignement dans le centre ancien.

Chers Grassois, Chers amis,

Sachez que ce n’est que le début !

Grasse vient d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire, et nous ne sommes pas près de le refermer.

Mais ces nouvelles pages, c’est grâce à vous et à toute l’énergie que recèle notre territoire que nous allons les écrire !

Cette médiathèque et cette université ne sont qu’une étape, et quelle étape !, du formidable réenchantement qu’est en train de connaître notre ville.

La Mairie ne s’est bien entendu pas arrêtée là, et a mis en œuvre toute une série d’initiatives pour amplifier cette dynamique, et créer un cercle vertueux en faveur de notre jeunesse.

Lancement d’un partenariat avec l’Université de Nice, création de logements étudiants, et arrivée en 2025 de l’IDRAC Business School et de Sup’ de Com, sont autant d’actes concrets qui montrent que jamais Grasse n’a jamais été aussi attractive.

Plusieurs centaines d’étudiants supplémentaires en provenance de Sophia Antipolis vont donc arriver au cœur de notre cité et nourriront nos rues, nos places, et nos traverses de toute leur énergie et leur dynamisme.

Ces flux positifs seront à même d’accompagner le renouveau de notre centre ancien et permettra de le rendre à tous les Grassois, quels que soient leur âge ou leur origine sociale.

Nos façades vont aussi continuer leur métamorphose, et je suis heureux de vous annoncer que d’ici 3 ans, près de 200 d’entre elles auront été totalement refaites depuis 2015 !

C’est un chiffre exceptionnel qui témoigne de l’effort colossal et inédit qui est engagé par la Municipalité pour accompagner les propriétaires.

Et si l’effort est conséquent dans notre quartier historique, il ne l’est pas moins dans l’ensemble de nos hameaux !

Parmi les actions emblématiques déjà réalisées, citons la rénovation du stade Perdigon, la réhabilitation de la Chapelle Sainte-Hélène, la requalification des entrées de ville avec les boulevards Carnot, Georges Pompidou et Maréchal De Lattre de Tassigny, ou encore, l’extension de l’école Saint-Mathieu.

Je ne parle pas bien sûr de toutes les interventions plus modestes effectuées au niveau des infrastructures et de la voirie sur l’ensemble du territoire, mais qui sont tout aussi importantes pour faciliter votre quotidien.

Pour votre sécurité, nous avons porté le nombre d’agents à 61 policiers municipaux alors qu’ils étaient 53 en 2014, et installé plus de 156 caméras sur la même période, qui sont aujourd’hui au nombre de 200 sur tout le territoire communal.

Pour nos séniors, nous avons donné une impulsion sans précédent à l’OMRG et métamorphosé la salle de la Rotonde qui n’avait plus connu d’aménagements depuis près de 30 ans.

Et pour préserver l’environnement et restaurer la biodiversité, en marge des opérations pour végétaliser la ville, nous avons lancé l’année dernière l’opération « une naissance un arbre ».

Concrètement, 575 espèces locales ont été plantées il y a quelques semaines pour rendre hommage à nos familles grassoises qui constituent le pilier de notre communauté.

Et parce que la construction de l’avenir n’attend pas, nous enclencherons dès cette année la phase 2 du vaste chantier de restauration de l’ancien palais épiscopal en vue d’y intégrer un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine.

Avec cet outil, je vous promets que ce joyau qui a traversé fièrement les siècles n’aura plus aucun secret pour vous.

Le parc d’éclairage public continuera quant à lui à être renouvelé, et les travaux d’efficacité énergétique s’intensifieront dans les écoles pour offrir à nos enfants tout le confort qu’ils méritent.

Et dans quelques mois, je suis ravi de vous annoncer que le boulevard Maréchal Leclerc sera lui aussi requalifié pour nous permettre de poursuivre la démarche d’embellissement et de sécurisation de nos axes de circulation.

Au niveau de l’intercommunalité, nous implanterons une Maison de la Mobilité à proximité de la gare SNCF, dont le site connaît actuellement une profonde mutation.

En ce qui concerne les transports publics justement, je continuerai à me battre auprès de la Région et de son président, Renaud MUSELIER, pour que les lignes de bus régionales Zou soient pleinement rétablies entre la gare et le centre historique.

Ce combat, je le mène depuis plusieurs semaines avec mes équipes, et je continuerai à le mener pour défendre les intérêts des Grassois et parvenir à une solution de compromis avec la Région.

S’agissant du développement du sport qui est aussi au cœur de notre projet, le revêtement synthétique du stade de la Bastide à Plascassier sera intégralement refait et les premières études seront lancées en vue de requalifier la piscine Altitude 500.

D’ici 2026, je veux que notre territoire puisse enfin disposer d’un stade nautique digne de ce nom.

Je m’y engage.

2023 sera donc une année particulièrement dense où nous continuerons d’agir pour Grasse et ses habitants.

Et je tiens à vous dire que cette dynamique ne va pas s’éteindre. Bien au contraire !

D’ici la fin de ce mandat, les changements que connaîtra notre ville se poursuivront et concerneront toutes les dimensions de votre quotidien.

Grâce à notre nouvel Hôpital qui a entamé cette année des travaux sans précédent, jamais vous n’aurez été aussi bien pris en charge.

Grâce aux travaux engagés au stade Perdigon, au parc de Roquevignon, au collège Carnot qui disposera de deux nouvelles salles de sport, et à la piscine Altitude 500 que je viens d’évoquer, jamais l’offre en infrastructures sportives n’aura été aussi dense dans notre ville.

Grâce à la création de l’échangeur de la Paoute et à l’aménagement du BHNS entre Grasse et Mouans-Sartoux, jamais vos possibilités de mobilité n’auront été aussi grandes.

Grâce à la création d’une unité de traitement de l’eau de la Foux et au renouvellement de 8,2 km de canalisations, jamais notre eau n’aura été aussi qualitative.

Bien entendu, je n’oublie pas le projet Martelly qui va renforcer de façon décisive la mutation si bien engagée de notre cœur de ville.

Beaucoup de commentaires ont été prononcés autour de ce programme, en relevant bien plus souvent de la mauvaise foi que de la vérité.

J’évoquais justement ce double langage de l’opposition au début de mon propos.

Mais ce n’est pas avec des approximations et des affabulations que notre Municipalité avance, mais avec de la transparence !

Cette transparence et cette honnêteté qui ont toujours caractérisé mon action publique parce que j’ai toujours voulu les placer au cœur de mon engagement.

Oui, la pandémie mondiale, les multiples recours juridiques, et l’explosion des coûts des matériaux consécutive aux crises internationales, ont retardé le calendrier initial et l’équilibre financier de cette opération.

Mais je vais être très clair et dissiper tout malentendu : en dépit de ces imprévus et de ce contexte exceptionnels, nous n’avons jamais été aussi résolus pour mener la requalification de Martelly à son terme.

Ce que mes opposants ne comprennent pas c’est que les obstacles ne nous découragent pas : ils nous stimulent.

Non seulement mes équipes et moi-même sommes en train de tout faire pour commencer les travaux dans les meilleurs délais, mais nous allons en plus transformer ce défi en opportunité en optimisant le projet initial.

Ce programme redimensionné répondra plus que jamais aux nouvelles aspirations exprimées par les citoyens en matière de mobilité, d’environnement, de cadre de vie, d’accès aux commerces et aux services publics.

Et nous veillerons à ce que ces améliorations soient possibles tout en maintenant les équilibres financiers en faveur du contribuable et des structures qui accompagnent la Commune.

Comme nous l’avons toujours fait, rien ne sera laissé au hasard et rien ne nous arrêtera dans notre volonté de revitaliser ce centre historique que nous aimons tant.

Mesdames et Messieurs,

Médiathèque, Université, Martelly, Hôpital, Echangeur de la Paoute….

Ces chantiers de plusieurs dizaines de millions d’euros ne seraient pas possibles si nous ne pouvions pas compter sur nos partenaires, notamment le Conseil Départemental et l’Etat, l’occasion pour moi de remercier à nouveau Michèle Tabarot, notre Député des Alpes-Maritimes et Charles-Ange Ginesy, Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.

Je tiens à les remercier très chaleureusement ce soir parce que sans leur soutien, rien ne serait possible.

Malgré tous les obstacles, toutes les épreuves, et tous les défis, nous avons réussi à fédérer toutes ces forces et à conjuguer toutes les énergies pour faire franchir à notre territoire des étapes décisives.

Parce que c’est justement quand Grasse est ambitieuse, volontariste, et innovante qu’elle parvient à être à la hauteur de son histoire et de l’héritage glorieux que nous ont laissé nos aînés.

Cet héritage, nous en sommes les dépositaires, et c’est à nous de le faire grandir, de l’élever, et de le sublimer.

Nous le devons à nos parents, à nos enfants, et à tous ceux que Grasse fait rêver parce qu’ils croient au formidable potentiel de cette cité aussi unique qu’exceptionnelle.

Ensemble, continuons à transformer ce rêve en réalité.

Faisons preuve de créativité, de générosité, d’audace et surtout d’enthousiasme. La ville le mérite, la ville en a besoin.

C’est ce que je voulais vous souhaiter pour cette année 2023 et pour toutes celles qui vont se succéder !

Pour vous, pour vos familles, pour chacun des Grassois et des Grassoises, l’équipe municipale et moi-même formulons des vœux de bonheur et de paix.

A toutes et à tous, Mesdames et Messieurs, que cette  année soit fervente, lumineuse, et fraternelle.

Une année d’espérance pour le Monde, pour la France et pour Grasse !

X